Jean Leloup, Ariane Moffat et Lou Doillon feront partie de l’exposition Leonard Cohen

Jean Leloup, Ariane Moffat et Lou Doillon feront partie de l’exposition Leonard Cohen

Même avant le décès de Leonard Cohen, il était prévu que le Musée d’Art Contemporain (MAC) tienne une exposition sur le poète et musicien pour clore les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, la ville de l’artiste. Sa mort en novembre a donné un nouveau sens à l’exposition qui sera également un hommage.

L’évènement pluridisciplinaire accueillera 25 artistes. Cinéma, musique, arts visuels et performances diverses sont à prévoir. Pour l’instant, trois musiciens confirmés feront partie de l’évènement: Jean LeloupAriane Moffat et Lou Doillon.

« C’est évidemment un honneur pour moi de pouvoir enregistrer une chanson de Leonard Cohen. […] Au café où j’allais prendre des breaks et prendre des cappuccinos, ils passaient en continu les disques de Cohen. Pris par ses mélodies étranges je restais immobile durant des heures à écouter sa voix qui, à l’époque, était nasillarde. Je me rappellerai toujours que malgré que ça n’avait rien de joyeux, ça avait un don bizarre de guérison, ça arrêtait le temps » a confié le chanteur de I lost my baby

« J’ai toujours écouté l’œuvre de Leonard Cohen comme la voix d’un guide , j’oserais même dire d’une figure musicale paternelle, sans doute à cause de son timbre si rassurant. Il incarnait pour moi l’intégration d’une grande spiritualité dans ses créations et d’une humilité désarmante face à la montagne de travail à abattre pour atteindre la Beauté » ajoute Ariane Moffat.

L’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose sera au MAC du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018. Ça ne sera pas évident d’attendre jusqu’à là! En attendant, voici une petite vidéo qui explique le projet:

À lire aussi:

Un hommage à Leonard Cohen aura lieu à Montréal

PLUS DE NOUVELLES