Jasmin Roy et Emilie Bierre s’unissent contre l’homophobie

Jasmin Roy n’a pas fini de lutter contre l’intimidation et l’homophobie dans les écoles. Comme nouvelle mesure, il interprète avec Emilie Bierre la pièce Ils dansent, qui raconte la véritable histoire d’un couple de pingouins gais dans un zoo. Le message derrière la chanson est que l’homosexualité est parfaitement naturelle, mais pas l’homophobie. C’est donc cette dernière, pas les relations entre personnes de même sexe, qui est contre nature.

L’objectif de la vidéo est pédagogique. C’est via la Fondation Jasmin Roy qu’elle sera montrée dans les écoles pour engager une conversation entre les enseignants et leurs élèves. Les jeunes pourront ainsi apprendre que c’est chez pas moins de 1500 espèces animales qu’on a pu observer des relations homosexuelles, mais on a vu un comportement homophobe chez aucune d’entre elles. « Il est important de soutenir les écoles avec des outils pédagogiques positifs qui leur permettent d’éduquer les jeunes à bien connaître la réalité des communautés LGBT afin de créer des milieux bienveillants pour tout le monde », souligne avec justesse Jasmin Roy pour expliquer les motivations de sa fondation.

On peut dire que la chanson tombe à point puisque, le 17 mai prochain, c’est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, des attitudes discriminatoires qui sont toujours bien présentes, comme le rappelle l’animateur : « Les injures homophobes telles que fif et tapette font encore partie, en 2017, des injures les plus prononcées dans les milieux éducatifs. »

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la Fondation Jasmin Roy et Emilie Bierre s’unissent. La jeune actrice avait déjà participé à une autre vidéo il y a quelques années.

 

À lire aussi:

Jasmin Roy réplique à Éric Duhaime

Valade présente la chanson J’ai la permission au profit de la Fondation Jasmin Roy

#Bitch – Les filles et la violence: un documentaire saisissant de Jasmin Roy

Crédit photo: Éric Myre

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES