Janine Sutto n’aura pas de funérailles nationales

Triste décision de la part du gouvernement Couillard qui a annoncé hier en fin d’après-midi que Janine Sutto, décédée au petit matin mardi, n’aura pas de funérailles nationales. Bien que la grande dame du théâtre ait eu une carrière qui a marqué le Québec, sa présence moins remarquée à l’international serait ce qui a motivé cette décision, d’après le gendre de madame SuttoJean-François Lépine.

« Il y a une norme très précise pour les funérailles nationales fixées par le gouvernement: il faut que la personne ait eu un rayonnement international autant que québécois. Parmi les derniers à avoir eu cet honneur parmi les personnes civiles, on parle de Gilles Carle, Jean Béliveau et René Angelil. Ce n’est pas toujours évident, leur carrière internationale, dans certains cas, mais en tout cas! Le décès de Janine Sutto a quand même fait l’objet d’un article complet dans le Hollywood Reporter hier. Mais on nous offre toute l’aide protocolaire pour la cérémonie, comme pour Jean Lapierre notamment », a expliqué le conjoint de Mireille Deyglun à La Presse.

On ne peut s’empêcher de constater que sur les 19 personnes qui ont eu des funérailles nationales, 18 sont des hommes. Ce constat en choque plusieurs qui auraient souhaité que la comédienne ait droit à cet honneur en étant portée vers son dernier repos.

Les funérailles de madame Sutto auront donc lieu le 10 avril et réuniront ses proches, la communauté artistique et le public, avec l’aide protocolaire du gouvernement québécois. Le lieu de la cérémonie reste à être déterminé, mais il est confirmé qu’un hommage à la mémoire de la défunte la suivra au Théâtre du Nouveau Monde.

 

À lire aussi:

Des funérailles nationales pour Janine Sutto?

Janine Sutto n’est plus

Une murale de Janine Sutto est dévoilée à Montréal

Mireille Deyglun, Katherine Levac et Antoine Bertrand seront à Tout le monde en parle ce dimanche

Crédit photo: André Le Coz via Facebook

Source: La Presse 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES