Isabelle Racicot nous fait découvrir ses rénos!

Crédit photo: Italbec
Présenté par Italbec

Depuis février dernier, Isabelle Racicot a une nouvelle corde à son arc : l’animatrice, passionnée de déco et de rénos, est maintenant la porte-parole d’Italbec, une entreprise familiale d’ici qui se spécialise en céramiques et pierres naturelles en tout genre. Pour celle qui adore vivre dans un perpétuel chantier de construction, on pourrait difficilement imaginer une association aussi réussie! Nous nous sommes entretenus avec Isabelle pour qu’elle nous dévoile ses trucs et coups de cœur en plus de faire une petite visite guidée des espaces qu’elle a transformés à son domicile.

D’où est venue ta passion pour la décoration et la rénovation?

C’est difficile à dire, parce que ça remonte à loin. Même à l’époque où j’habitais en appartement, j’aimais changer mes meubles de place et j’aimais redécorer en général. Je ne sais pas d’où ça vient exactement, mais chose certaine, c’est qu’à partir du moment où j’ai fait Des idées de grandeur à Canal Vie, ça m’a ouvert les yeux sur le monde du design; j’ai compris davantage l’espace et les matières, par exemple. C’est un intérêt qui a continué de grandir en moi par la suite. J’ai toujours aimé voir l’intérieur des maisons et regarder le marché de l’immobilier. J’ai toujours ce besoin de changement en moi. Si ce n’était que de moi, je déménagerais aux trois ans; j’aime le renouveau. Les rénovations me permettent de rester au même endroit et de changer le décor. C’est drôle, mes enfants aussi font ça. Il y a des soirs et des matins où j’entends leurs meubles bouger de place dans leur chambre. Ils ont commencé à faire ça, ça me fait beaucoup rire et j’en suis très fière!

Comment est né le partenariat entre Italbec et toi?

Je pense que ça provient de deux choses. D’abord, il y a le directeur marketing chez Italbec qui était aussi l’un des designers sur Des idées de grandeur, Karim Guirguis. Nous nous sommes connus sur l’émission et il connaît vraiment bien mon amour pour la décoration et le design en général. Ensuite, j’avais déjà travaillé avec Italbec dans le passé, entre autres pour mon comptoir de cuisine et d’autres rénovations mineures. Je pense que l’équipe chez Italbec sait aussi à quel point j’aime encourager les entreprises de chez nous et c’est aussi une entreprise familiale qui est passée du père aux enfants à travers les années. Ils sont vraiment charmants et ils ont de très bonnes valeurs, qui me rejoignent énormément. Aussi, le service à la clientèle là-bas est vraiment exceptionnel, sans oublier l’excellente qualité des produits! Ils m’ont approchée en me disant que je représentais bien la clientèle, le genre d’image qu’ils voulaient projeter. De mon côté, c’était un fit naturel dans la mesure où j’utilise déjà leurs produits et, comme je disais, j’aime mettre en lumière les entreprises de chez nous comme Italbec.

Italbec

As-tu des coups de cœur parmi leurs produits?

C’est certain que ça change souvent au gré des saisons et des tendances, mais dernièrement ils ont reçu une collection exclusive qui s’appelle inalco que j’aime vraiment beaucoup. Il s’agit de plaques de céramiques en très très grand format. On peut installer ça sur les murs et sur des planchers. Ça peut faire des comptoirs également et on peut même l’utiliser à extérieur parce qu’il n’y a pas de contrindication sur les écarts de température. Il y a une très grande variété de couleurs, de finis; c’est vraiment un beau produit! Je trouve aussi qu’il y a des choses qui sont en quelque sorte indémodables, et ça, chez Italbec, tu en retrouves pour tous les gouts! Il y a aussi des collections plus funkys si tu as envie de mettre un grain de folie dans une pièce. Ils ont autant des céramiques qui imitent le tartan que des céramiques qui imitent les granites que l’on retrouvait sur le mur de Berlin. Il y en a qui sont complètement éclatées avec des espèces de flamants roses. Il y a vraiment de tout, et c’est ce que je trouve le fun! En ce moment, il y a aussi beaucoup de formes géométriques. J’ai refait la salle de bain chez moi, et le plancher c’est une forme géométrique que j’ai voulu faire pour changer un peu et ne pas avoir nécessairement de la céramique 24 par 24 ou 12 par 12. Quand j’entre chez Italbec et que je vais voir les pierres naturelles en arrière pour les comptoirs, je CA-PO-TE. C’est très brut et en même temps très unique, parce que d’une pierre à l’autre, les stries de couleur, par exemple, peuvent varier! Ça me fascine à chaque fois. Il y a tellement des bijoux! J’ai fait refaire mon comptoir de cuisine il y a huit ans et si ce n’était que de moi, j’en ferais refaire un autre!

Avant – Après.
Courtoisie d’Isabelle Racicot

Peux-tu nous parler un peu de ton dernier projet de rénovations?

Évidemment, c’est ma salle de bain en collaboration avec Italbec et Karim Guirguis. Je parle de la salle de bains des enfants. J’ai deux garçons de 11 et 14 ans et c’est avec eux qu’on a choisi la céramique. Je les ai impliqués dans le processus et ils m’ont beaucoup étonnée. Je pensais qu’ils allaient vouloir quelque chose de flyé, mais non. Ils sont restés assez classiques et contemporains. Ils étaient inspirés par les salles de bain de New York, donc c’est un peu le look qu’ils ont voulu donner. Je trouve ça fort sympathique que des gars de 11 et 14 ans aient décidé d’y aller avec quelque chose qui allait survivre au temps!

Avant – Après.
Courtoisie d’Isabelle Racicot

Quels sont tes coups de cœur dans tes rénovations?

J’adore ma nouvelle salle de bains. Elle n’est pas encore terminée, le comptoir est encore à installer et quelques autres petites choses, mais je suis super contente du résultat. Sinon, ma cour, que j’ai refaite l’an passé. J’ai vraiment l’impression d’avoir une extension de la maison. J’ai une salle à diner extérieure avec un petit salon et, à côté du barbecue, j’ai des stations pour préparer les repas avec des comptoirs en ardoise. J’adore ma cour, j’avais juste hâte que le soleil arrive. C’est les designers Blazys Gérard qui l’ont faite. Ce sont des amis à moi.

Avant – Après.
Courtoisie d’Isabelle Racicot

Pourquoi tu trouves important de faire affaire avec un designer?

A moins d’avoir un talent pour l’image 3D et être capable de concevoir un espace, il faut faire appel à un designer qualifié. Je le sais que sur le coup, ça peut paraître un peu plus dispendieux, mais ils vont pouvoir maximiser votre espace. Une cuisine, par exemple, ça doit passer les époques et les tendances, il faut essayer de la faire durer le plus longtemps possible et, pour ça, il faut qu’elle évolue bien à travers les années. Donc pour moi, c’est vraiment important de faire appel à un designer.

On ne sait pas pour vous, mais dans notre cas, Isabelle nous a donné envie de rénover notre maison au grand complet! Elle vous inspire aussi à faire quelques travaux ? Italbec pourra vous aider pour la suite!

À lire aussi:

Isabelle Racicot à la tête d’une nouvelle compétition culinaire

Je suis chef: Découvrez les 5 fabuleux chefs dont s’est entourée Isabelle Racicot!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES