India Desjardins et Simon-Olivier Fecteau tentent de sauver un canard

India Desjardins et Simon Olivier Fecteau tentent de sauver un canard.

C’était par un beau jeudi après-midi ensoleillé, Simon Olivier Fecteau et India Desjardins se baladaient au parc Lafontaine quand, tout à coup, ils ont croisé un canard mal en point (il avait des difficultés respiratoires). Ne reculant devant rien, les deux artistes québécois ont décidé de dédier leur journée au sauvetage dudit canard… mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

« On a tenté de sauver un canard aujourd’hui… Sans succès. Il avait du mal à respirer… N’étant pas experts en la matière, on a appelé la ville, la SPCA, le nichoir, un truc de protection de la faune (vraiment compliqué de trouver un organisme!!!). La SPCA nous a dit de leur apporter pour le sauver. On l’a attrapé, remplis d’espoir et on a traversé la ville. Lorsque nous sommes arrivés, le canard était mort. La vétérinaire sur place l’a examiné, il avait une obstruction causé par un déchet, du pain ou une gomme (elle avait du mal à identifier l’objet). Nous avons appris que les oiseaux sont difficiles à sauver… 

On nous dira peut-être qu’on n’a pas de vie de s’être attardés pendant quatre heures de notre vie sur le sort d’un pauvre canard… Et pourtant, on a le coeur en miettes.

Conseils de la SPCA pour le bien-être des canards et autres animaux dans les parcs: ne pas donner de pain (ils sont capables de se nourrir avec la nature), éviter de leur jeter des objets, jeter les déchets (et la gomme) dans la poubelle, évitez d’attraper les bébés pour les apporter chez vous (aussi absurde que ça puisse paraître, on a appris que c’est fréquent…) », explique India Desjardins sur sa page Facebook.

On retient de toute cette aventure qu’il ne faut pas donner à manger aux canards… et qu’on pourrait faire attention à ce qu’on relâche comme déchets dans la nature.

RIP canard…

À lire aussi:

Anne Dorval et Marc Labrèche dans le BYE BYE 2016 de Simon Olivier Fecteau

Crédit photo: Page Facebook officielle d’India Desjardins

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES