Ils font leurs propres cascades!

En cinéma, on emploie la majeure partie du temps des cascadeurs pour doubler les acteurs lors du tournage de scènes particulières. Les cascadeurs sont alors habillés, maquillés et coiffés comme l’acteur qui leur est affecté, avec qui ils ont des ressemblances et mensurations similaires. De la sorte, les doubles remplacent les acteurs pour le tournage des scènes de chutes, de combats, d’accidents, d’explosions…

Or, pour plusieurs acteurs, pas besoin de doubles! En effet, les 15 célébrités qui se retrouvent dans cette galerie effectuent une grande partie de leurs cascades, voire l’entièreté dans certains cas. Il n’est donc pas inhabituel qu’un acteur hollywoodien se débrouille par lui-même pour effectuer des prouesses à couper le souffle. Certains vont même jusqu’à risquer leur vie et se blesser gravement pour l’amour de l’art!

Ici, au Québec, on sait que Guillaume Lemay-Thivierge est l’un des rares à prendre le risque de tourner ses propres cascades. Le pro du parachute nous a entre autres montré ses talents dans Nitro et Nitro Rush.

À Hollywood, on retrouve aussi plusieurs intrépides qui font pirouettes et acrobaties devant la caméra. Par exemple, Arnold Schwarzenegger, même rendu à 70 ans, effectue encore quelques cascades. À l’époque, que ce soit dans les films de la série Conan, dans Commando ou Predator, il en réalisait la majorité!

Jason Statham, quant à lui, est réputé comme étant non seulement sympathique, mais aussi agile et téméraire. L’acteur, qui a aussi été plongeur de niveau olympique (quoi ?), commence toutefois à trouver difficile d’effectuer l'ensemble de ses cascades avec l’âge. Harrison Ford suit cette idée; jusqu’à tout récemment, il assurait la plupart de ses cascades. Ces acteurs prennent donc de grands risques pour notre divertissement, mais on suppose que ça ne peut pas durer éternellement. On ne leur en veut pas trop, car on comprend que le temps nous rend tous moins souples et vigoureux!

 

 

En fait, il faut dire que très peu arrivent à assumer 100% des acrobaties sur un tournage… L'une des exceptions à la règle est évidemment...Jackie Chan! Roi des arts martiaux, il est définitivement le plus grand de tous. On se rappelle des fameux bloopers à la fin de ses films, où on pouvait le voir se blesser gravement et continuer à tourner quelques minutes plus tard! Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’homme aux mille fractures » !

 

 

Découvrez dans la galerie 15 stars qui font leurs propres cascades!

 

À lire aussi :

15 célébrités qui se débrouillent bien en français

Ces 15 célébrités ont un QI extrêmement élevé 

15 ex-vedettes qui ont changé de carrière

Crédit photo: Wikimedia Commons, Montage HPQ

PLUS DE NOUVELLES