Aller au contenu
Gala des Olivier 2016 – Stéphane Rousseau mentionne un boycott et Radio-Canada clarifie les faits
Gala des Olivier 2016 - Stéphane Rousseau appelle au boycott et Radio-Canada clarifie les faits

Gala des Olivier 2016: Stéphane Rousseau mentionne un boycott et Radio-Canada clarifie les faits.

Rien ne va plus dans les coulisses du gala des Olivier qui doit se dérouler dimanche soir prochain dans les studios de Radio-Canada. Après la censure du numéro de Mike Ward et Guy Nantel, plusieurs humoristes se sont prononcés en faveur d’un certain boycott de l’événement. Même Stéphane Rousseau, qui est en tête des nominations (il en a quatre) cette année avec son spectacle Un peu princesse, a fait quelques suggestions via Facebook:

« Chers amis et collègues humoristes, qu'est-ce qu'on fait avec notre Gala? On boycotte Les Oliviers, on refuse tous nos prix ou on fou le plus gros bordel télévisuel que l'histoire ait jamais connu? NON à la censure! »

Bref, on voit mal de quoi aura l’air le tapis rouge… On s’imagine surtout un silence de mort et des balles de foin qui roulent sur le boulevard René-Lévésque. Il faudra qu’ICI Radio-Canada réagisse. AH! Mais c’est ce qu’ils ont fait via communiqué il y a quelques minutes seulement:

« Radio-Canada souhaite clarifier certains faits concernant le Gala Les Olivier 2016.

La décision de ne pas diffuser le sketch des humoristes Mike Ward et Guy Nantel lors du gala ne relève pas de la censure.

Le sketch traite entre autres d'un sujet délicat actuellement devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec et pour lequel un jugement est toujours attendu. Par respect du processus et suite à une analyse juridique, la décision a été prise par l'APIH de suspendre la diffusion du sketch. Tant et aussi longtemps que son contenu n'aura pas été assuré, Radio-Canada ne peut pas se permettre de diffuser ce sketch. L'APIH est actuellement à chercher des solutions d'ici la diffusion du Gala dimanche prochain.

Radio-Canada est un ardent défenseur de la liberté d'expression. Le fait que Guy Nantel ait pu s'expliquer sur les ondes des différentes plateformes de Radio-Canada et que le gala soit diffusé sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé pour la dixième année d'affilée en font foi.

Radio-Canada espère vivement que cette situation ne portera pas ombrage à l'incroyable talent des humoristes qui sera célébré ce dimanche. »

Ouain… Ça devient de plus en plus inconfortable tout ça… Pour vous faire votre propre idée, c’est possible d’entendre le numéro intégral juste ici.

À lire aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Source: communiqué

Plus de contenu