Fugueuse: Le piège se resserre

Faut qu’on vous le dise, on est complètement accrochés à la série Fugueuse, présentée les lundis soirs sur les ondes de TVA. Si on avait trouvé que les deux premiers épisodes étaient parfois un peu précipités, celui d’hier était définitivement à la hauteur de nos attentes.

D’abord, on doit parler du jeu des acteurs. Jean-François Ruel, alias Yes Mccan des Dead Obies, est un excellent comédien qu’on adore découvrir dans ce premier rôle. La petite histoire, c’est que la production cherchait un vrai rappeur pour interpréter Damien et que le passionné de théâtre, qui s’est finalement plutôt tourné vers la musique, s’est présenté aux auditions. C’est un défi réussi, parce qu’on déteste passionnément son personnage! Quant à Ludivine Reding, qui joue Fanny, on la voit à l’aise dans des scènes osées comme dans ses chicanes familiales, en passant par ses rigolades entre amies. Certains téléspectateurs disent que l’adolescente est étonnement naïve, mais en regardant sa situation de ses yeux de jeune femme de 16 ans, on comprend bien qu’elle se fasse embobiner.

Et c’est justement ce piège – très bien documenté par l’auteure, Michelle Allen, qui a basé son récit sur de nombreux témoignages – qu’on a pu voir se dessiner davantage dans le troisième épisode. Damien a réussi à complètement séduire Fanny. Pour preuve, quand c’est Fred (Madani Tall) qui lui passe une remarque désobligeante après avoir fait l’amour, elle le laisse presque immédiatement. Par contre, quand c’est le beau rappeur au coeur (pas si) tendre qui fait la même chose dans le même contexte, elle lui pardonne tout aussi rapidement. On réalise que, pour lui, elle serait prête à faire bien des choses. Mais Damien n’est pas seul là-dedans : lui, Natacha (Kimberly Lafferière) et Carlo (Iannicko N’Doua) la couvrent de cadeaux tout en lui cachant ce qui pourrait lui faire découvrir la triste réalité. Par exemple, on a vu Joannie (Ève Lemieux), une femme aux prises avec un problème de drogue qui est sous le joug des proxénètes, mais Fanny n’est pas témoin de ce qui arrive à sa consoeur.

Un extrait du prochain épisode a été diffusé sur la page Facebook de l’émission, nous annonçant qu’à partir de la semaine suivante, « plus rien ne sera comme avant pour Fanny ». On sent qu’on n’a pas fini de se ronger les ongles!

D’ailleurs, on est loin d’être les seuls. Nombreux sont ceux qui en réclament déjà davantage et, bien qu’il s’agisse d’une série en 10 épisodes, il semblerait qu’il y ait une ouverture pour une deuxième saison… Mais bon, ne nous affolons pas trop pour le moment!

Au-delà de l’émission elle-même, comme Fugueuse se penche sur un réel problème de société, on apprécie que la production se fasse un devoir de sensibiliser le public sur ses plateformes. Ainsi, Jean-François Ruel est allé à la rencontre de survivantes et de deux policières qui font partie de l’équipe de la lutte contre le proxénétisme pour mieux nous informer sur ce phénomène. Autre exemple : sur Facebook, on rappelle aux internautes que les vêtements de Fanny n’ont rien à voir avec ce qui lui arrive et que c’est entièrement de la faute de ceux qui la piègent. On ne peut qu’applaudir!

 

À lire aussi:

Fugueuse, une série qui interpellera les parents

TROP: Six nouveaux personnages à découvrir dans la deuxième saison!

À la découverte du plateau de Danser pour gagner! [PHOTOS]

Crédit photo: Facebook de Fugueuse

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES