Est-ce que Hubert Lenoir s’est un peu trop inspiré d’un chanteur français?

Crédit photo: Twitter de La Voix

D’entré de jeu, on peut vous dire que la réponse courte, c’est non.

Au début de la semaine, Mathieu Charlebois, chroniqueur pour L’actualité et auteur notamment pour Info, sexe et mensonges ainsi que Deux hommes en or, a fait un gazouillis qui a attiré l’attention de plusieurs internautes en se demandant si le refrain de Fille de personne II n’était pas un peu trop similaire à celui de Sur la route de Gérald de Palmas, une pièce sortie en 1994, soit juste avant la naissance d’Hubert Lenoir.

 

Coïncidence qui n’en est probablement pas une, Radio-Canada a publié deux jours plus tard un billet sur le sujet, faisant intervenir une musicologue spécialiste en violation du droit d’auteur, une experte en droit du divertissement ainsi que le chanteur de 23 ans en personne. Si Claire McLeish, de l’École de musique Schulich à l’Université McGill, concède que les similitudes sont nombreuses, elle dénote également plusieurs différences entre les deux extraits. Elle imagine cependant qu’il pourrait « y avoir matière à litige », se référent au cas de Blurred Lines, Robin Thicke ayant été contraint en 2015 de payer 7,4 millions de dollars américains pour avoir copié Got to Give it Up de Marvin Gaye. Bref, Hubert Lenoir pourrait se voir critiqué pour les ressemblances, intentionnelles ou pas, entre sa chanson et celle du Français. Les spécialistes interviewées par Radio-Canada estiment cependant que le Québécois a créé « quelque chose d’absolument nouveau ».

« Je ne connaissais pas Gérald de Palmas avant que quelqu’un fasse la comparaison environ un mois après que Fille de personne ne soit sortie, a expliqué Hubert Lenoir. Même si je l’avais connu dans mon jeune temps, ce n’est vraiment pas le genre de musique qui me fait triper, ça ne m’aurait pas inspiré de toute façon. Donc, je n’ai pas fait une découverte malheureusement en le découvrant. » Reste à savoir ce que Gérald de Palmas en pense, et s’il fera une découverte en découvrant Lenoir…

 

À lire aussi:

Hubert Lenoir veut voir plus de musiciens de Québec aux grands événements de la capitale

Hubert Lenoir lance une campagne publicitaire hors du commun

Hubert Lenoir et Charlotte Cardin s’ajoutent au Festival de Montgolfières de Gatineau

Source: Radio-Canada

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES