Une star est née: coup de coeur pour Black and White Heart d'Andee - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Entrevue exclusive HollywoodPQ - Une star est née: coup de coeur pour Black and White Heart d'Andee!

Avec son tout premier album Black and White Heart, Andee frappe fort: une star est définitivement née! Avec ses deux premiers hits Never Gone et Sorries, la chanteuse ne nous avait donné qu'un bref aperçu de quoi elle se chauffait! Dès les premières notes de l'interlude If You Want Me, on est bouche bée: on retrouve la Andrée-Anne Leclerc dont on était tombés en amour à Star Académie trois ans plus tôt, avec une force vocale et un contrôle à la puissance mille! Boom, boom, boom... oui, notre coeur bat vite vite vite lorsque Bit of Love enchaîne (notre pièce coup de coeur de l'album) et on a le sentiment que l'album d'Andee sera bon, d’un bout à l’autre. Et on ne se trompe pas!

Seulement une écoute de Black and White Heart (déjà disponible en pré-commande sur iTunes, on vous conseille l'album deluxe pour la chanson Tu enflammes mon corps et Black and White Heart version franco) et l'album va révolutionner votre monde. Sans farce! Andee a mis temps, sueur et tout son coeur dans son tout premier album et ça paraît... ça se sent, mais surtout ça S'ENTEND! S'il n'y a qu'un seul album à posséder cet été, c'est bien celui-là.

On a eu la chance de piquer une jasette avec Andee juste avant qu'elle ne fasse la première partie de Jessie J au Métropolis de Montréal, le 6 mai dernier. Entrevue avec une artiste beaucoup trop sympathique (et talentueuse)!

Est-ce qu'on se trompe en te disant que l'album Black and White Heart n'a pas été fait d'un seul jet: qu'il a été travaillé, retravaillé et même lorsqu'il était fini, tu as dit « NON! On retravaille encore! »

(Rires) Tu ne te trompes vraiment pas! Ça fait deux ans que je travaille sur cet album-là: il y a un an, il était enregistré complètement et je me suis dit: « Non! Il manque une tune! » C’était la chanson Black and White Heart que je venais de commencer et je voulais que ce soit le titre de l’album! Je voulais qu’il y ait un concept et j'étais convaincue que la tune serait hot, mais elle n’était pas encore finie: il a fallu convaincre le label, qui a finalement accepté, puis on a fait un photoshoot par la suite et élaboré le concept de l’album pour que ce soit « Black and White Heart » et j’ai terminé la chanson par après. Ça fait un an qu’on écoute le produit de l'album (mon réalisateur, mon équipe, mon gérant) et ça mijote encore... on se dit que nous, après un an on n'est pas tannés, alors j’imagine que les gens ne le seront pas non plus! Je l'écoute depuis un an et je l’aime encore, donc je suis contente!

Andee Black and White Heart entrevue

On a comme derniers coups de coeur 1989 de Taylor Swift, Love Stuff d'Elle King et là, ton album est pas mal troisième: ça SONNE! C'est aussi bon que du matériel américain, mais c'est une fille d'ici qui chante... c'est FOU!

Ben tant mieux (rires)! Mon réalisateur Sébastien Lefebvre et moi, on a amené tous les deux nos influences et ça a donné quelque chose d’intéressant, je trouve! On avait des influences autant Lana Del Rey, Florence and the Machine, Pink, Jessie J... c’était vraiment le fun parce que les deux on s’entendait bien! La chimie musicalement allait bien!

Tu dis que l'album Black and White Heart est fidèle à ta personnalité: en quoi?

Fidèle à mes hauts et mes bas, d’où vient le black and white, le noir et le blanc. Il y a des chansons à propos de mes états d’âme, autant des bons et des mauvais côtés. J’ai des chansons qui parlent des beautés de l’amour, de nouvelles relations, et d’autres qui parlent de crises existentielles, de rupture.... C’est beaucoup basé sur mes expériences personnelles, ce que personnellement j’avais envie de chanter. Mes hauts et bas amoureux et dans la vie aussi!

Tu écris depuis toujours en anglais, est-ce que c'était plus facile pour toi d'arriver avec tes compositions à Sébastien Lefebvre ou vous avez complètement recommencé le processus et écrit de nouvelles chansons?

Oui, j'avais déjà des chansons de composées et la première que je lui ai proposée est Never Gone. Il ne me manquait que le refrain... mais ensemble, ça pris 20 minutes et il a trouvé une idée, on l'a essayée et c'était fini!

J’ai écrit beaucoup de chansons au secondaire que je n’ai pas vraiment utilisées pour l'album: je voulais des nouvelles chansons plus actuelles, qui me touchaient plus. J’ai évolué dans mes sujets depuis le temps que j’écris. La plupart des chansons sur l'album, je les ai co-écrites avec Sébastien. On doit avoir écrit une vingtaine de chansons en tout pour l'album et c’est un pincement au cœur de devoir en laisser tomber parce qu'elles ne fittaient pas nécessairement avec le concept... je vais peut-être les utiliser plus tard, qui sait! Je suis continuellement en train d'écrire et de créer.

Andee Black and White Heart entrevue

On connaît Sébastien Lefebvre sur scène avec Simple Plan, mais on connaît moins le Sébastien en studio. Il est comment lorsqu'il te dirige?

Il est comme un frère! Il a beaucoup de tact, pour me diriger et me dire s'il aime ou non quelque chose. Il est honnête et très très délicat dans la manière dont il « dirige ».

On a travaillé avec son frère Jay et une auteure Jaren Cerf (elle a écrit avec nous et me coachait parfois pour mon accent en anglais): on a eu tellement de fun! Ils riaient de moi quand je chantais et faisais de grands gestes... C’était facile en studio! On est allés ensemble magasiner pour l’Halloween et on a fait une séance déguisée! C’était quand même très cool! Qu'est-ce que je pourrais vous raconter de cool qui est arrivé en studio... Ah! C’est super personnel... mais il y a une chanson qui s’appelle For Better Or Worse sur l'album, une chanson d’amour super cute et c’est Jaren et Seb qui l’ont écrite ensemble. Ils arrivent avec la tune et me disent: « On a pensé à toi, c'est une belle chanson d'amour, de mariage! » J’ai écouté la tune et je l’ai enregistrée... je venais juste juste de me séparer et j’ai passé tout mon temps à l'enregistrer en braillant, car c’était trop beau et moi j’étais toute triste de ma rupture (rires).

C’est comment pour la petite fille de St-Jean-Chrysostome d’ouvrir pour des gros noms comme Jessie J, Demi Lovato et d’aller au Bahamas avec One Republic?

Je suis comme une petite fille à Noël! Je ne prends rien pour acquis et je me le répète constamment. Ce sont des cadeaux que j’ai, car il y a des gens exceptionnels qui croient en moi... (la voix d'Andee tremble) Ça me rend toujours émotive de voir que j’ai des opportunités comme ça!

Andee Black and White Heart entrevue

De qui as-tu été la plus fan à date?

Je dirais que Jessie J c’est le top! C’est une bête de scène! Je ne l’ai jamais vue en plus, j’ai seulement vu ce qu’elle fait et j'ai ses albums! Je suis vraiment fan et je trouve ça big d’être la petite fille de St-Jean-Chrysostome avant elle sur scène.

Mais là... c'était comment ta rencontre avec Demi Lovato?

(Rires) Ça duré 30 secondes… c’est plate à raconter! Demi avait des meet & greet et beaucoup de choses à faire avant son spectacle au Centre Bell. On a eu une conversation sur le vif, c’est dommage car j’aurais aimé lui parler plus longtemps: elle a beaucoup de vécu, super intéressant et qui est un peu semblable au mien. Son équipe est l'une des plus belles équipes de tournée que j’ai jamais rencontrée! Vraiment fins!

As-tu chillé avec One Republic aux Bahamas?

Ouaiiiis (rires)! Je les ai vus dans la journée, ils partaient tout de suite après leur show mais j’ai chillé dans le jour avec eux! Vraiment super sweet les gars. Je pense que c’est le show le plus le fun que j’ai fait depuis que je suis avec mon band actuel! On a eu du fun autant sur la scène que lors des barbadosthingsaround (rires)! Juste le fait d’être là, c’était cool: t’as l’impression d’être en vacances, mais t’as un show à faire... le show, c'était des vacances!

Andee Black and White Heart entrevue

Au Québec on n'a pas beaucoup d’artistes qui percent du coté anglophone, c’est comment du jour au lendemain de vivre/parler/penser en anglais?

J’ai pris la décision de déménager à Toronto pour, entre autres, m’améliorer en anglais. J’étais déjà bilingue, mais pas à 100%, alors je voulais approfondir ma connaissance de l’anglais. Je me suis améliorée depuis un an, l’an passé mes entrevues en anglais, ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui (rires)! Probablement que l’an prochain, je vais être encore meilleure! C’est un défi pour moi, pour aller chercher ce marché-là, rejoindre le monde anglophone, il faut que je travaille toujours plus sur ce côté-là. Mais, je suis de plus en plus à l’aise.

J’ai déménagé, l’an passé en février, mais j’avais encore un appartement à Montréal encore... je faisais les deux, puis au mois de septembre j'ai fait le move vers Toronto. Ma famille, ma sœur est ici, j’aime revenir à Montréal, mais ma gérance, mon band, ma maison de disque sont à Toronto; donc c’est plus commode. J’aime ça, c’est une belle ville que j’apprends à découvrir!

Andee en questions éclair

andee8

Ta chanson préférée sur l’album? Calling

La chanson qui a failli ne pas faire l’album? Unblind Me

Vas-tu revenir avec Les Vikings cet été? Pour l’instant non! Je ne peux pas le dire à 100%, mais il n'y a pas de date pour l'instant.

Ton talent caché? Je tricotte! J’ai commencé cet hiver, je capooote (rires)!

Name dropping: quelle star as-tu été le plus impressionnée de rencontrer jusqu'à présent? Euh... Céline Dion!

Le mot que tu dis toujours, beaucoup trop, en anglais? Actuallyyyy, j’abuse de ce mot-là (rires)!

Ce que tu fais pour décompresser? Cuisiner, ça me relaxe!

Si tu pouvais interviewer n’importe qui dans le monde, tu prends qui? Tina Turner! 

Ce que les gens remarquent en premier chez toi? Mes dents, j’ai plein de gens qui me parlent de mes dents (rires)... j'ai comme des dents de bébé.

Tu es beaucoup dans tes valises, la première chose que tu mets quand tu pars? Mon one piece (ndlr: celui qu'elle porte sur nos photos), ça fait pour tout! Ça peut être chic ou pas!

Ce qu’on peut te souhaiter pour les prochains mois?
Une tournée! J’aimerais ça aller dans toutes les petites villes au Québec que je n'ai pas encore visitées! Après, ailleurs au Canada aussi et un lancement aux États-Unis serait à souhaiter!

Psssst! Vous pouvez gagner un laisser-passer double pour assister au lancement d'Andee lundi prochain à la Sala Rossa!

Andee nous parle de son album Black and White Heart

À lire aussi:

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES