Le virage de Jonathan Painchaud avec son nouvel album La tête haute - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Entrevue exclusive HollywoodPQ: le virage de Jonathan Painchaud avec son nouvel album La tête haute.

Notre patience a été récompensée! Jonathan Painchaud lançait, vendredi dernier, son cinquième album solo en carrière, La tête haute (disponible sur iTunes). Selon la description officielle de sa maison de disque, « on y découvre un homme profondément heureux et amoureux », un feeling qui s'éloigne de son giga succès Pousse Pousse.

Le premier extrait, Belle infirmière, confirme tout ça exprimant un optimisme contagieux et on doit avouer qu'on est déjà accros:

Pour nous expliquer le petit virage pris par sa carrière, Jonathan Painchaud a pris le temps de répondre à nos questions (et de nous envoyer un selfie qui prouve hors de tout doute qu'il a la tête haute. Hi hi!).

HollywoodPQ: On raconte que ton nouvel album, La tête haute, marque un tournant dans ta carrière. Pourquoi?

Jonathan Painchaud: En fait ça continue le tournant pris avec mon album précédant où je me suis monté une petite compagnie de production pour la gestion de ma carrière, mes spectacles et mes albums. Mais le siège de producteur me semble un peu plus confortable pour cette deuxième aventure.

HPQ: En jetant un œil sur l'ensemble de ta carrière, entre Okoumé et aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé en toi et autour de toi (dans l'industrie)?

Jonathan Painchaud: En moi; j'ai vieilli et j'ose espérer que je suis pas mal moins niaiseux qu'avant! Pour l’industrie, ce serait beaucoup moins long de faire une liste de ce qui n'a pas changé. On ne peut pas rester confortable ben ben longtemps, on doit s'ajuster constamment. Au moins c'est pas monotone. *clin d'oeil*

HPQ: Tu peux nous en dire plus sur tes sources d'inspiration pour La tête haute?

Jonathan Painchaud: Encore une fois, je vais puiser des histoires des gens qui m'entourent: ma blonde, ma fille, mes amis et même mon chien qui a sa toune dédiée et trône fièrement sur la couverture du disque.

Le virage de Jonathan Painchaud avec son nouvel album La tête haute - Entrevue exclusive HollywoodPQ

HPQ: Tu sors un album aux trois ans environ (le dernier étant Mon cœur collé au tien en 2013). Comment se déroule ton processus de création?

Jonathan Painchaud: Ça ressemble à: booker du temps de studio avec mon frère Éloi (Painchaud), arriver pas prêt avec seulement 3-4 chansons, me demander si je vais réussir à livrer la marchandise et terminer d'écrire ma dernière chanson alors qu'il ne reste que quelques heures avant le mix!!!! Un jour, je prendrai de l'avance...

HPQ: L'extrait Belle infirmière est empreint d'un optimisme contagieux, ce qui n'a pas toujours été le cas dans tes chansons. C'est la maturité, la famille, l'amour?

Jonathan Painchaud: Les circonstances de la vie, tout peut être une chanson si on trouve le bon angle pour en parler. Oui, je suis en amour, mais je me suis pas dit « Tiens celui-ci, ça va être un album d’amour »!  Les chansons me sont venues comme ça et puis en écoutant le tout, je me suis rendu compte que c'était un album un peu plus hop la vie que les autres. Ma vie contient un peu moins de drama que par le passé et c'est rafraîchissant d'avoir un petit break pour dire franchement.

Un gros merci à Jonathan Painchaud d'avoir pris le temps de nous répondre. En vous rappelant que l'excellent La tête haute est déjà disponible chez votre disquaire préféré.

À lire aussi:

Mountain Daisies lance L’Open Country à l’Olympia

Crédit photo: Jonathan Painchaud (courtoisie)

Page d'accueil