Aller au contenu
Jonas & the Massive Attraction fête ses dix ans de carrière avec l’album X – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Jonas lance l'album X

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Jonas & the Massive Attraction fête ses dix ans de carrière avec l’album X.

Difficile de se concentrer lorsque vous avez Jonas devant vous en entrevue… pigez-moi ce regard! Ce ne sont pas les projets qui manquent pour notre beau Jonas. Après avoir ouvert son tout nouveau restaurant Rosewood dans le Vieux-Montréal, le chanteur fête les dix ans de son band Jonas & the Massive Attraction cette année. Et rien de mieux qu’un tout nouvel album pour célébrer le tout en beauté! Hop, l’album X et née cette semaine (et disponible sur iTunes!)

Vous avez enregistré votre nouvel album X en dix jours… est-ce que ça c’est fait facilement ou vous avez dû travailler jour et nuit pour réussir?

Une tune par jour, no fucking around! On a dû travailler jours et nuits, oui. Mais je crois que c’est normal lorsqu’on enregistre un album. On n’avait pas le temps de trop niaiser, ni de trop penser non plus. Le résultat me satisfait totalement et nous représente: un feeling cru, live, avec du soul et de la vibe. Après dix ans, si on veut vraiment représenter qui nous sommes et ce qu’on fait, c’est exactement ça… parce qu’on est un band qui a passé le plus clair de son temps en tournée, sur la scène, et pas enfermé en studio. C’est ça qui nous représente, le feeling live!

Jonas lance l'album X 56

Tu fêtes le dixième album de Jonas & the Massive Attraction, dix ans de rock and roll, quelle était votre inspiration pour l’album?

Revisiter nos racines. Ce n’est pas qu’on ait perdu quelque chose entre les cinq albums, de 2004 jusqu’à présent… Mais c’est aussi la première fois que je prends le contrôle vraiment, dans la production d’ailleurs: j’ai produis l’album avec deux amis co-producteurs. J’avais quelque chose en tête, un mission et je suis vraiment fier du résultat.

Tu seras en show au Théâtre Corona le 29 novembre, on peut s’attendre à quoi? Je pense que tes fans ont choisi les tunes qu’ils voulaient entendre ce soir-là?

Ouiiiii (sourire)! Tout ça grâce à Facebook et aux réseaux sociaux, c’est tellement cool. On a décidé de demander à nos fans de monter la setlist pour nous et on a reçu TELLEMENT de réponses que finalement on a décidé de faire un show de 2 heures et plus (rires). On va faire ça en deux parties et on va prendre une petite entracte parce que le show est tellement intense! On est tellement heureux de revisiter nos meilleures chansons et on commence le show avec notre bombe Supersexme, une chanson qu’on n’a pas fait depuis plusieurs années! On est très heureux que les gens aient embarqué dans le projet!

Jonas lance l'album X

Pourquoi avoir choisi le titre X (10 en chiffre romain), mais qui rappelle aussi le deuxième album d’Ed Sheraan?

Jonas & the Massive Attraction et Ed Sheraan, c’est deux mondes complètement différents… je ne savais même pas! Ça ne m’affecte pas vraiment: si Ed Sheeran veut appeler son prochain album « L’ex-blonde de Jonas », c’est bien correct! On ne pouvait utiliser « Ten », parce que c’est le nom de l’album de Pearl Jam classique et on ne voulait pas toucher à ça. X c’était parfait, parce que ça en dit beaucoup et ça ne dit pas grand chose à la fois. Ça représente aussi où l’on est: on est les pieds sur le X!

Vous avez revisité trois chansons et sur l’album deluxe, vous avez en plus quatre titres en français pour vos fans québécois (Je respire, Je crie ton nom, Chante encore, Good Life).

Les quatre chansons had no home: on les a enregistrées après Live Out Loud et on voulait vraiment trouver un endroit pour les partager à nos fans. On a donc décidé de les intégrer à la version deluxe!

Jonas & the Massive Attraction lance l'album X

La dernière fois qu’on t’a eu en entrevue, on te parlait de la possibilité d’un duo avec Serena Ryder… Vous n’avez pas eu le goût de faire de duo sur ce nouvel album finalement?

Pour le dixième anniversaire, un duo ne nous aurait pas tellement ressemblé sur l’album. Je voulais me concentrer sur l’effort de groupe, sur le band en tant que tel et c’est exactement ce qu’on a fait. Par contre, on a des invités sur l’album: Elizabeth Blouin-Brathwaite qui a fait les back vocals et notre toute nouvelle chanteuse Carmen, qui chante live aussi avec nous.

Quel regard portes-tu sur Jonas, le chanteur d’il y a dix ans?

Ces dernières dix années ont passé tellement vite, c’est fou. Je vois une capsule de temps, une époque de ma vie qu’on a justement voulu représenter avec quelque chose de spécial comme un album. C’est pour ça qu’on a fait l’album et la tournée X. Après dix ans, on a vécu beaucoup, que ça soit dans notre vie personnelle ou professionnelle et ça prenait quelque chose de très spécial pour marquer le tournant.

Jonas en questions éclairs

Jonas & the Massive Attraction lance l'album X

Ton talent caché? L’équitation!

Ton émission jeunesse préférée: Sesame Street!

Ton idole? Mon idole, wow! Eckhart Tolle!

Qu'est-ce que les gens remarquent en premier lorsqu'ils te rencontrent? Je ne sais pas… peut-être que je suis beaucoup plus simple que les gens se sont imaginés!

Sucré ou salé? Salé.

Ta définition du succès: Être heureux!

Où est-ce que tu te vois dans dix ans? À célébrer l’album XX, j’espère!

Si tu pouvais interviewer n'importe qui au monde, qui choisirais-tu? Toi (rires)! UmmVladimir Poutine. Non, sérieusement, my late grandfather qui est décédé!

Si tu ne peux plus être chanteur, qu'est-ce que tu fais? Gérant d’une ferme d’alpagas!

Que fais-tu pour décompresser? Je parle avec ma mère, je fais du yoga et je prends une bouteille de vin rouge.

Ce qui te fait craquer chez une femme? Son sens de l’humour!

Ton plus grand défaut, ta plus grande qualité? Le vin rouge et le yoga (rires)!

Ce qu’on peut te souhaiter pour la prochaine année? Une belle tournée, de garder la belle complicité qu’on a et notre vibe qui nous est propre. La vibe, c’est vraiment quelque chose d’important et présentement, c’est très cool et chaleureux alors je veux que ça reste comme ça.

Pour toutes les dates de la tournée X de Jonas & the Massive Attraction, allez faire un tour sur leur site!

À lire aussi:

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis

Plus de contenu