Alex Foster de Your Favourite Enemies en 13 questions - Entrevue exclusive HollywoodPQ

Si y'a un band qui fait le buzz présentement c’est bien Your Favourite Enemies, un groupe formé à Varennes il y a 10 ans. Le groupe, composé de Alex Foster (voix), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Miss Isabel (voix et clavier), et Charles "Moose" Allicie (batterie), court entre les scènes japonaises, chinoises et européennes depuis les dernières années. Le groupe a fait un tabac cet été, ici comme à l'international, avec son album Between Illness and Migration, Tokyo Sessions

Alex Foster s'est prêté au jeu des 13 questions HollywoodPQ. Vous allez tomber sous le charme du chanteur qui n'a pas la langue dans sa poche!

Alex Foster de Your Favourite Enemies en 13 questions -  Entrevue exclusive HollywoodPQ

Quel est ton film préféré de tous les temps?

Je suis un fan fini des oeuvres de Kubrick, Hitchcock, Lynch et Kurosawa. Il y a une grandeur d'âme dans leurs oeuvres qui transcendent l'image, on se sent partie prenante du film. Pour moi, un film doit avoir le pouvoir de nous transporter et de redéfinir notre imaginaire, ne serait-ce que pour un moment.

shinning

En choisir un est impossible, mais je dirais que The Shining, Vertigo, Taxi Driver, The Godfather et Seven Samurai sont mon top 5 des films que je pourrais voir et revoir encore, au grand dam de mes bandmates, qui m'ont d'ailleurs enlevé le droit de choisir des films en tournée. C’est aussi ce qui explique également pourquoi Dirty Dancing, The Notebook et A Walk To Remember ont déjà été diffusés dans notre tour bus lors d'une de nos tournées européennes, preuve que les barbus ont également un coeur tendre. #JaimeMeConfier

Quel est ton statut Facebook actuel? (célibataire, en couple c’est compliqué, dans une relation ouverte)

Depuis que ma mère m'a fait une demande d'amitié Facebook, mon statut est par défaut celui-ci: « Couché à 9 pm. Ne bois pas. Ne sors que très peu. Ai de très bonne fréquentions. Inscris à l'université en droit de la famille ».

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

La très radio-friendly Glowing Man du band Swans, une chanson de 29 minutes qui, pour certains, a l'effet de déclencher des crises d'anxiété. Elle a également le pouvoir de susciter une profonde inquiétude de la part de vos proches face à l'état de votre santé mentale et affective. Ou de mettre fin à un party poche. Je pense même qu'ils s'en servent à l'aube pour faire sortir les "pas cool" du Beach Club. Mais bon, je me dis que nous avons tous différents problèmes.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Je dirais spontanément Justin Trudeau. Il semble être le seul être humain à vivre dans un monde où il fait toujours beau, où ça sent toujours bon. Il a les cheveux bien placés, les dents éclatantes, le regard vif. Il est en shape pour la plage, a des enfants polis et aux joues roses. Il prend des selfies super cool et n'a qu'à sourire pour que les méchants problèmes deviennent gentils. Être Justin me permettrait également de savoir la sensation de bien-être que procure le lancer de la muscade magique dans le cosmos et de connaître les secrets du club des Apôtres des donneurs de bisous à l'univers. Enfin, je sais que c'est impossible de changer de place avec lui, mais c'était juste bien d'y fantasmer ne serait-ce qu'un instant. Merci Hollywood PQ! #JeSuisMuscadeMagique

justin

 Où est-ce que l’on risque de te croiser?

Je ne suis pas très souvent au Québec, ce qui m'amène à devoir confesser mon besoin de consulter (furtivement) HollywoodPQ pour connaître les endroits cool où je peux aller afin d'écrire via un faux profil Facebook que j'ai été spotted presque à la même place que quelqu'un de cool. J'ai honte...

C'est pour ça que lorsque je suis à la maison, je me tiens dans un parc à chiens à expliquer aux gens qui me disent : « Oh, ils sont donc bien beaux tes chiens » de ne pas essayer de les flatter, car je travaille sur leur socialisation et qu'à date, ça marche zéro.

#JeMeSensCommeUnVieuxMagazineDeRicardo

Qui t’impressionne le plus?

Quelqu'un qui sait faire du bien autour de lui, à sa façon. Entre les nouvelles sur les gens qui subissent des opérations pour devenir des Pokémon et les horribles tragédies qui assombrissent notre quotidien, je trouve que la vraie beauté se situe à travers l’empathie et la compassion. Et de voir des gens qui s'y livrent avec autant de passion et d'amour m'inspire profondément.

Qui est ton/ta sexe symbole?

Mahatma Gandhi. Il est l'ultime rock star. Altruiste, empathique, courageux, rassembleur...

Certains disent qu'il est celui qui a inspiré Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers à chanter en bedaine, que John Lennon aurait copié son look en portant ses fameuses lunettes, et que, même plus près de nous, Vanessa Pilon a récemment décidé de s'en inspirer pour sa nouvelle coupe de cheveux.

Portrait_Gandhi

Mais si c'est une question sérieuse, je dirais Ryan Gosling. Tsé, lui on n’a pas besoin d'expliquer trop trop pourquoi... right?

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

1- Tokyo, Japon
Les parents dont leur fils s'est enlevé la vie m'ont invité à aller manger avec eux pour tenter de comprendre pourquoi il avait commis cet acte et pour me remercier de l'implication sociale du groupe... un moment incroyablement marquant.

2- Bedford, Royaume-Uni
Je discutais avec des gens après le concert et un énorme type m’a accosté. Il me dit: “Pourquoi tu parles à ma blonde? Tu veux te faire casser la gueule?”. Sa blonde lui répond que je suis Alex, chanteur du band qu’ils viennent de voir. Le type me prend alors dans ses bras, les yeux plein d'eau, en disant que ma musique lui a sauvé la vie. On a pris assez de photos après pour faire un film, et j'ai probablement signé tout ce qu'il avait en sa possession! On l’a revu souvent dans des concerts après, mais avec un accueil différent!

3- Xinxiang, Chine
Après le concert, la foule a défoncé les portes de notre loge en criant pour venir prendre des photos et faire signer leur albums. Nous sommes restés là 3 heures, incapables de sortir.

Et pour les amateurs d'histoires "croustillantes" liées au rock’n’roll...

1- Berlin, Allemagne
Une fille m’a fait tomber dans la foule, m’a sauté dessus à cheval et m’a léché et mordillé le visage en me criant des mots en allemand. #DimancheSoirABerlin

2- Québec, Canada
Une personne m’a laissé un mot pour me dire: "j'aimerais que tu meures, comme ça je serais certain que mon chanteur préféré ne deviendra pas comme les bands qui vendent leur âme pour devenir commerciaux”. Cette personne va être heureuse de lire mon entrevue dans le HollywoodPQ!

3- Ottawa, Canada
Une fille est venue me voir après le concert et m’a invité aux toilettes. Comme je suis un gentleman, je lui ai expliqué que j'avais trop de respect pour elle pour faire ça. Elle m’a remercié et m’a nommé des membres de bands avec qui elle a déjà partagé des "moments". Weird, mais je connais maintenant des histoires d'anthologie du rock à Ottawa. En quittant la ville, j’ai raconté cette histoire aux autres... pour apprendre que tous les membres du groupe avaient eu cette même conversation avec elle... #JeMePensaisSpecial

Note: J’ai pas eu le choix de nommer les villes et les pays; j’ai pas assez de abs. Donc je show-off avec ce que je peux!

 Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Je suis un fan fini de baseball. Mon team joue à San Francisco et comme je suis presque toujours sur la route, je suis un peu off côté horaire pour écouter, alors je me lève (reste debout devrais-je dire) à 4 ou 5 heures du matin pour voir les parties.

J'ai tellement de merch que je pourrais m'habiller exclusivement aux couleurs du club pendant des mois sans en voir le bout. Mes 2 chiens ont des chemises officielles du team, et tout ce qui vient avec, des bols d'eau aux foulards, jusqu'aux laisses, colliers et casquettes.

Et oui, j’admets avoir écouté des parties en rediffusion à la radio. #JeSuisUnPeuElvisGratton

 Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Je suis le chanteur d'un band rock… Le vent extérieur constitue toute la préparation nécessaire à un look cool et dynamique...

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Un séjour de 2 semaines à travers le Maroc avec des membres du band après 3 ans de tournée. J'avais plusieurs journées de congé accumulées 😉

Quel est ton drink du moment?

Scotch... Merveilleux breuvage à la source de nombreuses histoires “spéciales".

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus ?(gourmandise, colère, envie, orgueil, avarice, luxure, paresse)

J'ai acheté une ancienne église catholique où je demeure. Je voulais régler ça à la source, moi, les histoires de péchés!

Amen! Pour plus de Alex et de Your Favorite Enemies, vous pouvez suivre le groupe sur Facebook Instagram et en ligne au yfestore.com

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES