Des critiques français écorchent Hubert Lenoir

Crédit photo: Serge Cloutier

Hubert Lenoir a rencontré de manière générale un beau succès en France, où il a notamment été encensé par le magazine Les Inrocks, mais La Clique du plateau a trouvé des critiques franchement virulentes adressées au chanteur par les journalistes de la radio France Culture à l'émission musicale La Dispute.

« Je suis complètement allergique à Hubert Lenoir », lance d'entrée de jeu l'animateur, Arnaud Laporte, avant de laisser la chroniqueuse Clémentine Goldzal exprimer tout ce qui la dérange sur l'album Darlène. « Ce garçon, Hubert Lenoir, il m'est apparu comme une sorte de symptôme hyper triste de la génération Y. [...] C'est-à-dire, un mec qui reste complètement à la surface des choses, emprunte ici et là des oripeaux parce que tout d'un coup il trouve ça cool ou parce que ça fait de l'effet. [...] Mais d'utiliser ça pour déguiser une musique qui franchement devrait être chantée par Jenifer [Bartoli], ça m'énerve. Cette espèce de provocation prémâchée [...], ça m'énerve! » lance-t-elle avant d'ajouter qu'il deviendrait tolérable si c'était « fait avec une immense ironie. » S'en suit une comparaison plus ou moins bizarre avec Xavier Dolan qui partagerait cet « amour pour le mauvais goût (et pour lui-même) », mais sans l'acidité du réalisateur qui lui plaît.

« On n'achète pas ce truc tel qu'on nous le vend, parce qu'effectivement ce mélange de glam [...] ne fonctionne pas du tout. On nous vend un objet exubérant et on a des mélodies qui sont pas très bonnes, qui sont pas originales du tout », analyse quant à lui Olivier Lamm avant de se pencher également dans un parallèle étonnant, cette fois avec Jean Leloup. « Il a fait un tube en France, qui s'appelait 1990 et qui est sorti, je pense, en 1989, et c'était vraiment météore, c'est-à-dire qu'on connaissait rien de la vie de Jean Leloup, on a découvert ce morceau et puis on nous a dit que c'est une star au Québec et y'a jamais eu de suite. Là, je me dis que ça risque de faire un peu pareil », s'explique-t-il.

« C'était vraiment presque pénible d'écouter ce disque plusieurs fois. [...] J'ai pas trouvé de porte d'entrée, ce disque m'a laissé complètement à l'extérieur avec une certaine dose d'agacement. Évidemment, j'ai pensé à Xavier Dolan, mais qui parfois a du talent, lui », termine l'animateur de l'émission. Ouch!

Vous pouvez écouter leurs critiques un peu caustiques à partir d'environ 25 minutes ci-dessous.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES