Les moments les plus controversés de l’histoire d’Occupation Double

Crédit photo: Instagram Laurie Doucet

Depuis son apparition sur nos ondes en 2003, l’émission de téléréalité Occupation Double a été le théâtre d’un nombre incalculable d’incidents, de conflits et de controverses. Alors que le concept était d’abord de suivre les péripéties des participants établis dans deux maisons à Blainville en attendant leur chance de voyager, des destinations plus exotiques ont été choisies pour accueillir la production dès la sixième saison. Une seule constante : les gars d’un côté et les filles de l’autre. En séparant ainsi les conquêtes, Occupation Double sème le doute dans l’esprit des candidats et des candidates qui n’ont littéralement rien d’autre à faire de leurs journées que de se repasser en boucle chaque minute de leur dernière date dans leur tête. De plus, comme ils passent tout leur temps confinés dans leur maison respective – ce sont de magnifiques villas et ils ne font pas pitié non plus – de nombreux conflits éclatent entre les têtes fortes. En bref, le concept même de l’émission est pensé de sorte à provoquer des controverses et force est d’admettre que ça fonctionne! Voici donc un petit rappel des moments les plus controversés de l’histoire d’Occupation Double.

1. C’est la guerre entre Joanie et Alexandra C.

 

Constance Cazzaniga /Serge Cloutier

C’est la guerre entre Joanie et Alexandra C. d’Occupation Double Bali. En effet, alors qu’Alexandra voulait célébrer le fait que plusieurs participants se retrouveront bientôt pour collaborer à OD+ en direct, elle a bien vite constaté qu’elle ne pouvait pas taguer Joanie dans sa story Instagram puisque cette dernière l’a bloquée. Elle a donc fait appel à ses abonnés afin qu’ils contactent Joanie et lui demande de la débloquer, rappelant au passage que « c’est pas bon de vivre avec de la haine! » Refusant d’obtempérer, Joanie a plutôt répondu par une story où elle partage une capture d’écran d’un article dans lequel Alexandra mentionne que Joanie est moins pire à la télé que dans la vie ainsi qu’une capture d’écran d’Alexandra et Sansdrick qui s’embrassent langoureusement. Une réponse qui se passe d’explication et qui laisse présager que cette guerre n’est pas sur le point de se régler!

2. Des propos jugés racistes qui ne passent pas inaperçus

 

JF Galipeau

Élodie et Joanie se sont mis les pieds dans les plats alors qu’elles discutaient en faisant la vaisselle. Se plaignant de devoir garder la maison en ordre, Joanie a lancé à Élodie : « Pourquoi on s’impose ça, nous autres? On n’est pas des n… oh, j’allais dire de quoi de raciste. On n’est pas des nè**** ». Ces propos racistes en ont fait sourciller plus d’un et avec raison. En effet, après que cette discussion hautement problématique ait été diffusée dans le segment Occupation Double La Nuit, le public a demandé des excuses publiques. La production s’est excusée et a publié une vidéo des deux participantes reconnaissant leur erreur.

3. Karine lance la blague la plus malaisante

 

Capture d’écran Occupation Double Bali, V

Alors que Jordanne discute en compagnie d’Alanis et Karine, cette dernière lance la « blague » la plus malaisante de l’histoire de l’humanité. En effet, un des ex de Jordanne est décédé et cela fut une épreuve très difficile pour elle. Cette résiliente participante avait d’ailleurs admis aux filles qu’elle avait appris à vivre avec ce deuil en faisant des blagues sur le sujet, pour dédramatiser ses émotions très intenses. Toutefois, alors qu’elle discute de ses ex, Karine lance tout bonnement « mais y’est mort ! », en riant. Elle n’avait clairement pas compris que Jordanne est la seule qui peut se permettre de blaguer sur ce sujet sensible. Un gros malaise s’est installé et Karine a rapidement regretté d’avoir prononcé ces paroles choquantes sous le coup de l’impulsivité.

4. Sansdrick et son fétichisme des pieds

 

Capture d’écran Occupation Double Bali, V

Lors d’un petit moment romantique, alors qu’il se trouvait dans un bain rempli de pétales de fleurs en compagnie de KarineSansdrick ne s’est pas gêné pour avouer que cette situation ne le laissait pas indifférent. Alors qu’il massait les pieds de Karine, il a ainsi tout bonnement lancé qu’il aimait particulièrement cette partie du corps. Amusée, Karine lui demande alors s’il a un fétichisme des pieds. En guise de réponse, le participant a placé le pied de Karine sur une partie de son anatomie qui ne laissait aucun doute sur son niveau d’excitation. Karine était sous le choc… et tout le Québec aussi!

5. Joanie menace les filles avec un couteau

 

Capture d’écran Occupation Double Bali, V

Joanie a été au cœur de plusieurs controverses lors de son passage à Occupation Double Bali. On l’a même accusée d’avoir menacé les filles avec un couteau pour les convaincre de faire la vaisselle. À sa sortie, Joanie n’en revenait pas que cette scène ait été interprétée de la sorte, se justifiant en affirmant qu’elle n’avait tout simplement pas pris le temps de déposer le couteau qu’elle avait dans les mains avant de s’exprimer, faisant en sorte de le pointer dans toutes les directions alors qu’elle tentait de faire entendre son point. D’ailleurs, Jessie et Karine, qui se trouvaient à la table tout près, ne semblaient pas vraiment effrayées.

6. Dany et Christyna: Le couple incompris

 

ULTRAWIG

Pas facile de vivre séparé de l’élu de son cœur. À Occupation Double, les gars et les filles ne peuvent communiquer et se voir que lorsque la production le veut bien. Cela donne lieu à des scènes émotives et croustillantes. Toutefois, la scène qui gagne la palme de tous les moments les plus intenses résultant d’une anxiété de séparation entre deux candidats est celle du balcon. Elle est gravée à tout jamais dans la mémoire collective des fans d’Occupation Double. Pour ceux qui l’ont malheureusement manquée, Dany et Christyna, tels des Roméo et Juliette des temps modernes, se juraient leur amour du balcon de leur maison respective. Des « je t’aime » et des « toi et moi c’est pour la vie » étaient lancés à profusion de part et d’autre dans un échange passionné. Le couple incompris qui n’arrivait pas à s’intégrer au reste du groupe a finalement quitté l’aventure ensemble lorsque Dany a été éliminé par les filles.

7. Kaled joue la victime

 

Capture d’écran Occupation Double, TVA

Kaled et Cintia se sont rapidement amourachés l’un de l’autre lors d’Occupation Double en Espagne. Toutefois, alors qu’il passait une nuit dans la maison de l’amour avec une autre participante, Kaled s’est laissé aller à des rapprochements très chauds. Avant que l’histoire fasse le tour des deux maisons, Kaled a tout avoué à sa belle Cintia. Il a toutefois minimisé sa responsabilité jusqu’à faire porter tout le blâme à Ann-Sophie en répétant : « je n’ai pas bougé! » Les images montrent toutefois un Kaled plus participatif que ce que son histoire laisse entendre. Cintia lui a finalement pardonné et ils ont remporté cette saison d’Occupation Double, mais se sont séparés quelques mois après la fin de l’aventure.

8. Maripier Morin et Grégoire font un pacte

 

Serge Cloutier

Difficile aujourd’hui de croire que la Maripier qu’on aime tant n’avait pas fait l’unanimité lors de son passage à Occupation Double. En effet, on l’a découverte à l’écran alors qu’elle était âgée d’à peine 20 ans et qu’elle embarquait dans l’aventure désirant plus que tout être authentique. L’animatrice n’avait alors pas pris soin de contrôler l’image qu’elle projetait à l’écran et la production s’en est donnée à cœur joie, la faisant passer pour la méchante. Elle avait d’ailleurs semé la controverse en discutant avec Grégoire de la possibilité de faire un pacte pour gagner! Il semblerait que pour le Québec de l’époque, il s’agissait là de la plus haute trahison dans cette émission supposée couronner un couple motivé uniquement par l’amour.

9. Le métier secret de Jimmy

 

Capture d’écran Occupation Double, TVA

Lors d’Occupation Double à Whistler, en 2010, le beau Jimmy est demeuré très mystérieux quant à son emploi. Bien qu’il évitait le sujet, les autres participants ont commencé à avoir des doutes lorsqu’il s’est mis à danser au cours d’une soirée avec un peu trop d’aisance pour un simple amateur. L’hypothèse qu’il soit en fait un danseur nu s’est confirmée lorsqu’il l’a avoué à Judith lors d’un souper en tête-à-tête. Celle-ci a relativement bien accueilli la nouvelle, bien qu’elle était déçue à l’idée de ne pas voir son homme les soirs les week-end lorsqu’il est en demande au 281. Elle était d’ailleurs soulagée qu’il soit aussi bel et bien pompier et qu’il n’eût pas menti sur toute la ligne.

10. Un gros malaise à la finale en direct

 

Capture d’écran Occupation Double, TVA

La grande finale d’Occupation Double au Portugal nous a donné à voir un des malaises les plus intenses de la télévision québécoise. En direct et devant une foule composée des proches et amis des participants, tout le monde se retrouvait pour connaître le couple gagnant. Odile et Dave, amoureux, s’opposaient à Nancy et George-Olivier dont la relation était devenue plus incertaine. Nancy a d’ailleurs tenu à révéler qu’elle ne se sentait pas à l’aise de gagner et voulait céder la victoire à Odile et Dave, qui méritaient davantage le grand prix selon elle. Toutefois, devant l’insistance de George-Olivier et la pression de sa famille, elle a finalement accepté de connaître les résultats du vote. Disons qu’elle n’avait pas tellement le cœur à la fête lorsqu’elle a découvert que son couple était vainqueur.

11. Kris est « vraiment » content pour Adamo

 

Capture d’écran Occupation Double Bali, V

Après une nuit dans la maison de l’amourAdamo le mauvais menteur a dû avouer aux boys qu’il avait bel et bien embrassé Alexandra C. alors que celle-ci était principalement associée à Kris. Ce dernier, assis au bout de la table, s’est alors empressé d’affirmer qu’il était « vraiment » content pour Adamo. Toutefois, plus il insiste et plus on voit la colère s’emparer de son regard et celui-ci se met a frapper violemment la table de ses poings avant de monter deux thumbs up au ciel, le regard enragé malgré un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Une réaction bien étrange qui laisse croire que Kris ne sait peut-être pas faire la différence entre la joie et la colère.

12. La nuit endiablée de Laurie Doucet et Justin Bieber

 

Instagram @lauriedou7

Après son passage à Occupation DoubleLaurie Doucet était serveuse au Buonanotte et y a fait la rencontre de Justin Bieber en 2016. De nombreux témoins ont raconté que l’ex-candidate d’OD et le chanteur ont eu des rapprochements avant même de quitter l’établissement ensemble, à la fin de la soirée. Un bisou déposé dans le cou de la belle avait particulièrement attiré les regards curieux. Laurie s’était par la suite confiée au Journal de Montréal: « C’est un gars super simple, super relax. Un gentleman. On ne s’est pas cachés. »

13. Cintia et Marie-France se chicanent dans le walk-in

 

Capture d’écran Occupation Double, TVA

Enfermez plusieurs personnes aux personnalités fortes dans une même maison et vous aurez tôt fait de constater ici et là des explosions quotidiennes d’émotions. Les petits conflits entre Marie-France et Cintia se sont ainsi rapidement accumulés en une montagne incontournable avant de culminer en une altercation mémorable… dans le walk-in de la maison des filles. On apprécie particulièrement l’ironie de la situation lorsque Marie-France reproche à Cintia de crier en permanence… en criant.

14. Laurie pogne les nerfs

 

Capture d’écran Occupation Double, TVA

Laurie Doucet fut sans conteste une des participantes les plus explosives de l’histoire d’Occupation Double. Dans une scène particulièrement mémorable, les filles discutent calmement. Toutefois, lorsqu’une d’entre elles fait un commentaire qui déplaît à la belle originaire de Jonquière, cette dernière s’emporte et lance la réplique épique : « veux-tu que j’pogne les nerfs? », sans qu’on sache trop ce qui a provoqué cet élan de colère. Sarahreste d’ailleurs de glace devant cette réaction aussi extrême qu’inattendue d’Occupation Double en Californie.

15. Guillaume se gâte avant la grande finale

 

Capture d’écran Rock Détente

Guillaume, le gagnant d’Occupation Double en République dominicaine en a étonné plusieurs lorsqu’il a choisi Marie-Ève plutôt que Sophie, avec qui il avait été davantage associé tout au long de l’aventure. La véritable controverse, toutefois, est survenue au cours des quelques jours avant la grande finale, lorsqu’il a eu l’opportunité de passer une nuit complète avec chacune des participantes. On aurait pu croire que son choix était assez clair à ce moment pour que des rapprochements ne surviennent qu’avec l’élue de son cœur. Mais c’était mal connaître le candidat qui en a profité pour passer deux nuits endiablées plutôt qu’une!

16. Athena arrêtée pour possession de drogue

 

Karine Paradis

Athena, qu’on a vue dans Occupation Double au Portugala été arrêtée en 2015 alors qu’elle conduisait sous l’influence de drogues. Les policiers ont alors découvert du GHB dans son sac à main et ont procédé à son arrestation. Elle aura toutefois été bien chanceuse puisqu’elle s’en est tirée avec une absolution inconditionnelle. Son avocat avait d’ailleurs mentionné que l’aventure d’Occupation Double l’avait grandement perturbée.

17. Joève envoie promener Nathalie… avec le sourire

 

Karine Paradis

Joève a fait partie de la gang d’Occupation Double à Whistler, en Colombie-Britannique, en 2010. Alors qu’elle s’est presque rendue en finale, elle n’a pourtant jamais réussi à s’intégrer dans la maison des filles et préférait la présence des gars. De nombreux conflits ont éclaté entre elle et les autres participantes. Dans une scène particulièrement mémorable, Nathalie reproche à Joève de ne pas être authentique et cette dernière lui répond du tac au tac « va chier, ma belle »  tout en affichant le sourire le moins senti de l’univers.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES