Maison de star: Les comptes Instagram des vedettes qui inspireront votre décoration intérieure

Crédit photo: Instagram @mariloubiz

Lorsqu’il est question de beau, Instagram est sans conteste la destination virtuelle à privilégier. L’application nous offre en effet un monde d’inspiration, et ce, que l’on s’intéresse aux voyages, à la mode, au design ou même à toutes ces options. Il s’agit aussi du moyen idéal d’entrer chez nos vedettes préférées, et ce, en toute légalité. En effet, lorsque les astres s’alignent, il arrive que nos idoles partagent de magnifiques images de leur décoration intérieure. À défaut d’avoir leur talent, nous pouvons nous inspirer de leurs goûts en design d’intérieur pour obtenir, nous aussi, une déco digne des stars.

1. Le charme classique de Karine Vanasse

 

Instagram, Karine Vanasse

Il y a maintenant plus de 20 ans que Karine Vanasse fait sa marque au petit comme au grand écran. Celle qui a d’abord remporté le concours de lipsync du Club des 100 watts avant de s’imposer par la suite comme une des actrices les plus talentueuses du Québec n’a plus besoin de présentation. Son charisme et son charme transpercent l’écran, peu importe la nature du rôle qu’elle interprète. Qu’elle joue une Donalda torturée dans Séraphin : un homme et son péché, une hôtesse de l’air dans la série américaine Pan Am ou une experte en explosifs dans Blue Moon, on ne peut s’empêcher d’y croire. Au fil des années, la récipiendaire de deux prix Jutra nous en met plein la vue à l’écran comme sur les tapis rouges. Son élégance et son charme intemporel sont mis en valeur par ses choix vestimentaires d’un classique jamais banal. C’est d’ailleurs ce même esthétisme que l’on retrouve chez elle.

Instagram @karinevanasse

La décoration de son appartement allie savamment le classique et le contemporain pour un résultat des plus agréables pour l’œil. Les grandes fenêtres et les murs de briques blanches permettent à la lumière de caresser chaque parcelle de la pièce. La jolie table basse blanche aux lignes modernes et épurées trône au milieu de pièces d’ameublement choisies avec soin. Alors que le grand canapé de velours bleu invite à la détente, les deux fauteuils gris assurent un effet de symétrie qui équilibre la pièce. Accolée au mur, la majestueuse bibliothèque vintage est sans conteste la vedette de la pièce. Un luminaire industriel, à la fois délicat et original, complète à merveille la décoration. On remarque aussi le choix des matières. En effet, rien n’a été laissé au hasard. Le bois côtoie les touches métalliques et les touches de transparence équilibrent la couleur audacieuse du canapé. Un peu de verdure est ajoutée ici et là pour une touche chaleureuse. L’alliage des différentes textures ajoute un charme incontestable à la pièce où l’on rêverait de se poser le temps de siroter un bon thé, en compagnie d’une des Québécoises les plus talentueuses de sa génération.

2. Le rustique romantique de Marilou

 

Instagram, Marilou

Le blogue culinaire Trois fois par jour, qu’elle lançait en 2013 en compagnie de son ex-mari Alexandre Champagne, s’est depuis imposé comme un incontournable pour les foodies du Québec. Par sa cuisine à la fois accessible et originale, Marilou a gagné le cœur (et l’estomac) de la province. De son blogue sont nés deux livres de recettes qui se sont rapidement hissés au top du palmarès des meilleurs vendeurs au Québec. Un troisième livre, consacré uniquement aux desserts cette fois, devrait voir le jour au cours de la prochaine année. Nul doute que le succès de cette businesswomanhors pair tient à son indéniable talent, mais aussi à son authenticité. La jeune femme n’hésite pas à se révéler sur les réseaux sociaux et à parler ouvertement de sujets difficiles comme les troubles alimentaires dont elle a souffert par le passé. C’est d’ailleurs en apprenant à cuisiner qu’elle a trouvé la voie de la guérison. L’authenticité et le naturel de Marilou se reflètent dans sa décoration intérieure. Chez elle, la prédominance du blanc offre une ambiance calme et invitante. Dans ce tableau immaculé, les matières nobles comme le bois, la fourrure, le cuir et le rotin sont mises en valeur. Un magnifique piano attire immédiatement l’œil et un foyer de briques blanches donne un charme rustique à la pièce. Quelques plantes soigneusement disposées dans la maison y ajoutent une touche de vie en plus d’y purifier l’air.

Instagram @mariloubiz

Au salon, le tapis d’inspiration berbère crée une zone invitante où on s’enfoncerait bien les orteils en feuilletant les livres soigneusement rangés sous la table basse. Au grenier, la charpente du toit ajoute une touche architecturale à la pièce où siège un joli bureau vintage. Ce petit coin sous la fenêtre semble d’ailleurs idéal pour attiser la créativité et inspirera probablement à Marilou de délicieuses recettes. Si cette dernière nécessite une petite pause bien méritée, elle peut s’enrouler dans une jetée de tricot, allumer une chandelle et se perdre dans ses pensées, confortablement installée dans sa luxueuse chaise de velours.

3. La douceur pastel d’Emma Verde

 

Instagram, Emmaverdeyt

À 20 ans, Emma Verde est déjà une entrepreneure et une auteure à succès. La jeune femme est connue principalement pour ses vidéos sur YouTube où elle livre des bribes de son quotidien à ses 732 038 abonnés. Elle offre ainsi des astuces de maquillage, des images de ses plus récents voyages et des DIY tous plus colorés les uns que les autres. En 2016, elle publiait son livre Suivez-moi aux Éditions de l’Homme et en vendait 20 000 exemplaires dans les 10 jours suivant le lancement. Tout comme sa chaîne YouTube, la décoration d’Emma nous entraîne dans un univers girly, romantique et propice aux soirées de filles. Les couleurs pastel y sont à l’honneur et le rose y est prédominant. Au salon, un mur entier est recouvert d’un papier peint tout aussi charmant qu’unique où des nuages roses côtoient des croissants de lune de teintes métalliques. C’est sans conteste l’élément clé du décor, même s’il faut admettre que la magnifique chaise de rotin ne nous laisse pas indifférents. C’est un canapé bleu poudre qu’Emma a choisi d’inclure à son univers pastel et le résultat est magnifique.

Instagram @emmaverdeyt

L’agencement du bleu et du rose est balancé par des touches de noir qui ajoutent une certaine maturité au décor. D’ailleurs, le choix d’exposer au mur une seule illustration au design épuré est judicieux et enjolive le décor sans l’encombrer. Le coussin en forme de cœur qui ressemble à un biscuit ajoute une touche ludique à un décor qui, comme Emma, ne se prend pas trop au sérieux. Un détail qui fait toute la différence : une immense plante tropicale habille joliment le coin du salon et réchauffe l’ambiance.

4. Le cocon bohémien de Sarah-Maude Beauchesne

 

Instagram, Sarah-Maude Beauchesne

En 2014, quatre ans après la mise en ligne de son blogue d’histoires soft-sexu Les FourchettesSarah-Maude Beauchesne publie son premier roman. Intitulé Cœur de Slush, l’ouvrage sera le premier d’une trilogie mettant en vedette Billie Fay, une adolescente qui nous fait vivre toute une gamme d’émotions en nous replongeant dans ces années de découvertes et de premières fois. La jeune auteure se démarque d’ailleurs par son style d’écriture familier et accessible qui plaît aux adolescentes, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur cœur d’enfant. Ses textes expriment avec simplicité les émotions complexes et contradictoires typiques de l’adolescence, mais aussi de la vie en général. Tout comme son écriture, la décoration de l’appartement de Sarah-Maude est unique. Alors qu’on baigne actuellement dans les décors épurés aux cinquante nuances de blanc, l’auteure à succès ose la couleur et les imprimés. Comme elle le dit si bien elle-même : on n’est « pas dans la trend tout blanc ici d’dans ». Au salon, le mur de briques foncées accueille quelques affiches et une jolie peinture colorée. Comme toute bonne écrivaine qui se respecte, la jeune femme met sa collection de livres en valeur sur une longue tablette, installée tout près du haut plafond. Plusieurs coussins colorés sont disposés librement sur le canapé puisque lorsqu’il est question de confort, l’heure n’est pas à la modération. On imagine bien Sarah-Maude dans ce décor, perdue dans ses pensées, à imaginer les aventures qui lui feront noircir les pages virtuelles d’un document Word. L’auteure jeunesse est d’ailleurs actuellement en plein processus d’écriture du scénario qui fera passer Cœur de Slush au grand écran. Il est donc fort probable que la table basse en bois naturel accueille une réconfortante tasse de thé lors des séances d’écriture qui se prolongent jusqu’à très tard dans la nuit.

5. La cuisine moderne et chaleureuse de Sarah-Jeanne Labrosse

 

Instagram, Sarah-Jeanne Labrosse

La talentueuse comédienne fait sa marque au Québec depuis plusieurs années déjà. Son indéniable talent lui a d’ailleurs mérité le prix Artis d’artiste d’émission jeunesse, et ce, deux années consécutives, soit en 2016 et 2017. Celle qui s’impose autant au petit qu’au grand écran apparaît aussi dans plusieurs séries web dont Féminin/Féminin. C’est en novembre dernier que Sarah-Jeanne nous a fait le plaisir de dévoiler le résultat de la rénovation de sa cuisine. L’impressionnant avant/après publié via le compte Instagram de la comédienne est à couper le souffle. Des lignes et des matériaux principalement modernes s’allient à une touche de bois et de verdure pour créer une ambiance des plus chaleureuses. Un immense îlot noir mat s’étend d’un bout à l’autre de la cuisine et sa teinte foncée en fait l’élément clé de la pièce. Les armoires blanches aux lignes épurées sont agrémentées de jolies tablettes de bois doré pour un effet harmonieux et zen. Pour éviter d’encombrer l’espace, seuls quelques objets sont tolérés sur le comptoir, dont une jolie balance d’inspiration vintage. Au fond de la cuisine, des illustrations et quelques livres sont exposés sur les tablettes, juste au-dessus de la vaisselle en céramique blanche qui s’agence parfaitement au décor. Les grandes fenêtres de la salle à manger adjacente laissent par ailleurs entrer une généreuse lumière qui met en valeur toute la beauté de cette cuisine nouvellement remise au goût du jour.

6. La simplicité moderne de Cindy Cournoyer

 

Instagram, Cindy Cournoyer

La jeune YouTubeuse de 23 ans n’a plus de secrets pour ses 33 741 abonnés. La jeune femme nous raconte ouvertement des anecdotes embarrassantes de sa vie et nous emmène en voyage par les nombreux vlogues qu’elle publie sur sa chaîne. Sur son compte Instagram, l’étudiante en communication des organisations socionumériques fait aussi l’envie de plusieurs en partageant des photos de sa décoration parfaite. Celle qui doit passer de longues heures assise à son bureau afin d’éditer ses vidéos privilégie un style de décoration à la fois épuré et cosy. Un simple bureau blanc sans fla-fla, adossé au mur d’une blancheur tout aussi immaculée, lui sert d’espace de travail. Quelques éléments modernes s’ajoutent au décor : une chaise transparente au piètement chromé, un miroir rond argenté ainsi qu’une fine lampe de la même teinte. Puisqu’il s’agit probablement de son outil de travail le plus précieux, la caméra de Cindy occupe une place de choix sur son petit bureau, toujours prête à capter ses prochaines confidences. Une plante artificielle, une couverture texturée et une affiche invitant au voyage viennent compléter le tout.

7. Le naturel invitant de Fanny Yockell

 

Instagram, fannyyockell

Fanny Yockell partage sa vie sur YouTube depuis qu’elle a 15 ans. La jeune femme de 22 ans est passionnée de mode et adore partager avec ses 78 939 abonnés ses astuces de maquillage et ses routines quotidiennes. La jeune femme considère sa chaîne YouTube comme un endroit virtuel où elle rassemble une gang de filles pour parler de coups de cœur mode et beauté. Celle qui accorde une importance primordiale au fait de demeurer authentique souhaite plus que tout que ses abonnées la considèrent comme une amie. Tout comme sa personnalité, la décoration de Fanny Yockellest à la fois simple, invitante et réconfortante. On imagine aisément la youtubeuse se reposer dans son salon après avoir passé la journée à jouer dehors, dans le décor enchanteur et enneigé de son Rimouski natal. Les teintes de crèmes et de beiges chauds s’allient pour créer un décor des plus accueillants où il doit faire bon vivre. Fidèle à son statut de fille de région, elle n’hésite pas à incorporer la nature dans son intérieur avec des plantes et des fleurs séchées disposées ici et là. Cette proximité avec l’œuvre de Dame Nature se reflète d’ailleurs dans les matières que la jeune femme privilégie, arrêtant son choix sur le coton et le rotin, entre autres. L’intérieur de Fanny, principalement de style champêtre, est agrémenté d’éléments d’inspiration industrielle comme la table basse du salon, ce qui ajoute une belle touche d’originalité à l’ensemble.

8. L’éclectisme coloré de Valérie Roberts

 

Instagram, Robertsval

L’animatrice, qui a fait ses débuts à la télévision il y a maintenant plus de 10 ans en remportant le concours VJ Recherché diffusé sur les ondes de MusiquePlus, n’a pas chômé depuis. Animatrice, chroniqueuse et rédactrice; elle a décidément tous les talents. De plus, celle qui a révélé les petits secrets de l’existence féminine à l’émission Code F dans le passé se distingue autant par son authenticité que par son style assumé. Côté déco, Valérie Roberts publie parfois des clichés de l’appartement qu’elle partage avec son chef de mariMartin Juneau. La simplicité des images qu’elle publie détone dans une mer virtuelle de photos retouchées et c’est pour cette raison qu’on les apprécie autant. C’est en effet un salon habité qu’elle nous présente : un matelas au sol pour écouter la télévision en tout confort et une bouteille de champagne à portée de la main. Une multitude d’illustrations, de photos et de cadres de toutes les grandeurs habillent le mur de beau. Le meuble antique au-dessus duquel la télévision est installée ajoute un peu de couleur au décor et s’agence aux magnifiques tables d’appoint. Une déco vivante et éclectique, à l’image de ce couple adoré du Québec.

9. Le globetrotteur-chic de Marina Bastarache

 

Instagram, Marina Bastarache

L’amour que Marina Bastarache voue aux voyages est révélé à quiconque s’aventure, ne serait-ce que brièvement, sur son compte Instagram. La belle animatrice y partage constamment de nouveaux clichés de ses périples autour du monde. Étant toutes plus renversantes de beauté les unes que les autres, ces images nous font rêver de voyage. Lorsqu’elle se pose un instant, Marina apprécie le confort de son salon. Comme toute bonne globe-trotteuse qui se respecte, l’animatrice privilégie une décoration qui lui donne l’occasion de rêver être ailleurs tout en étant confortablement installée dans le confort de son chez-soi. La planche de surf accotée au mur lui rappelle toutes les vagues qu’elle a courageusement défiées et la carte du monde lui inspire probablement sa prochaine destination. Nul doute dans notre esprit : aucun décor, si cosy soit-il, n’a le pouvoir de retenir Marina Bastarache lorsqu’elle est prête pour une nouvelle aventure.

10. L’épuré de Vicky Payeur

 

Instagram, Vivre Avec Moins

Avant de découvrir le minimalisme, Vicky Payeur était une surconsommatrice typique. Vêtements, chaussures, repas au restaurant, produits de luxe ; sa carte de crédit était surmenée et sa marge de crédit venait d’atteindre les 10 000$. L’étudiante en communication qui travaillait alors au salaire minimum a vite compris qu’elle devait changer de mode de vie si elle voulait espérer se libérer un jour de cette étouffante dette. Elle raconte son cheminement sur son blogue Vivre avec moins. Aujourd’hui, elle habite avec son copain dans un joli petit appartement épuré. La décoration est réduite au strict minimum et la beauté des objets du quotidien y est mise en évidence. Ici, un joli tapis à l’imprimé fleuri, déposé au centre de la pièce adjacente au salon, rappelle le vitrail antique au-dessus de la porte. Les plantes sont les vedettes de la pièce. Disposées sur une petite tablette blanche, elles profitent ensemble de chaque rayon de soleil que la saison leur offre. Comme quoi il en faut peu pour créer un bel impact dans une pièce. Décorer mieux avec moins est exactement ce à quoi aspire d’ailleurs Vicky.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES