Les 10 plus belles qualités de Véronique Cloutier

Crédit photo: Karine Paradis

Véronique Cloutier est l’une des personnalités publiques les plus appréciées du Québec. Ses fans l’adorent et ses détracteurs, s’ils existent, ne doivent pas avoir beaucoup de matériel pour justifier leur haine. En effet, même si le parcours de l’animatrice n’est pas sans faute, elle sait reconnaître ses erreurs et revient vite sur le droit chemin. Elle fait partie du paysage médiatique depuis près de 30 ans puisque c’est en 1990, à l’âge de 14 ans, qu’elle apparaît à l’écran pour la première fois. Au cours des dernières décennies, elle a donc su tirer son épingle du jeu et devenir l’animatrice-vedette qu’on aime tant. Tant qu’à chanter ses louages, on s’est dit qu’il pourrait être intéressant de dresser la liste de ses 10 plus belles qualités. Quelles sont-elles, selon vous?

1. Elle est multitalentueuse

Karine Paradis

C’est en 1990, à l’âge de 14 ans, que Véronique entame sa carrière d’animatrice à l’émission les Mini-Stars de Nathalie. Par la suite, elle deviendra VJ sur les ondes de MusiquePlus et on lui confiera l’animation de plusieurs émissions, dont le Combat des clips, le Décompte MusiquePlus et Vox Pop. Puis, quelques années plus tard, elle est à la tête de l’émission La Fureur qui aura un incroyable succès! En effet, ce sera plus d’un million de Québécois qui, chaque semaine et pendant cinq saisons, auront les yeux rivés sur leur télévision pour ce rendez-vous musical du vendredi soir. Véronique sera par la suite impliquée dans plusieurs Bye Bye, cette émission de revue annuelle de l’actualité diffusée lors des célébrations du jour de l’An. Elle animera aussi les Enfants de la télé aux côtés d’Antoine Bertrand et sera très présente sur les ondes radiophoniques de la province. Outre ses talents indéniables d’animation, Véronique Cloutier est aussi une véritable femme d’affaires. En plus d’avoir acheté la totalité des actions de Guy Cloutier Communications afin de créer Novem Communications, elle a aussi lancé plusieurs collections de vêtements. La première a vu le jour en 2010 alors que Véronique alliait ses forces à celle de la designer Chloé Mérineau afin d’offrir aux Québécoises des vêtements qui soient à la fois beaux et abordables. La Collection Véro est depuis en vente dans les magasins l’Aubainerie. Puis, en 2013, c’est dans l’industrie de la presse écrite qu’elle décide de se lancer avec le magazine Véro, qui vise à rejoindre les femmes qui, comme elle, ont des intérêts diversifiés. Ainsi, c’est la mode et la beauté, mais aussi la famille, la santé, la cuisine, la culture et les voyages qui sont abordés dans le magazine. P.S. : Véro ne se contente pas d’avoir de multiples projets; elle excellence dans chacun d’eux. La preuve? Elle cumule les nominations aux galas québécois et a reçu plusieurs prix dans le passé, dont quatre prix Métrostar, quatre prix Artis et trois Gémeaux.

2. Elle est généreuse

Instagram @cloutierv

Lorsqu’elle croit en une cause, Véronique n’hésite pas à s’investir corps et âme pour changer les choses. Vous savez probablement qu’elle et Louisont décidé de lancer en 2016 une fondation venant en aide aux adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une partie des profits du spectacle Les Morissette a servi à financer les activités de cette nouvelle fondation aux intentions nobles. Ainsi, pour chaque billet de spectacle vendu, et ce, tout au long de leur tournée, le couple a donné deux dollars à la Fondation Véro & Louis. Ils ont aussi prolongé leur tournée en ajoutant deux spectacles dont 100% des profits ont servi à financer leur projet d’habitations adaptées aux adultes autistes. Maintenant que Véronique anime l’émission 1ere fois sur les ondes d’ICI Radio-Canada, il est aussi possible d’assister à l’enregistrement grâce à une formule V.I.P. au coût de 50$ dont tous les profits sont remis à la fondation. Ainsi, Véro ne s’est pas contentée de lancer un organisme. Elle siège au conseil d’administration à titre de présidente aux côtés de son mari, Louis Morissette, qui est pour sa part vice-président. De plus, elle s’implique personnellement dans chaque événement-bénéfice et plusieurs de ses projets personnels sont utilisés afin de financer les objectifs de la fondation. Un exemple parmi tant d’autres : en septembre dernier, la Vente de garage des Artistes a permis d’amasser 130 000$. Des résultats concrets qui démontrent que le public croit en cette cause si chère à l’animatrice chouchou du Québec.

3. Elle apprend de ses erreurs

Instagram @cloutierv

Malgré tous ses talents, il lui arrive de se tromper. Lorsque cela arrive, elle n’hésite pas à reconnaître ses torts et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la situation se rétablisse. Le plus important : elle ne se laisse pas abattre et fonce rapidement vers le prochain projet. Disons qu’elle n’est pas du genre à se morfondre. Après tout, l’erreur est humaine et chaque échec est une occasion d’apprendre. Un des échecs les plus marquants de la carrière de Véronique est sans conteste le Bye Bye 2008. Plusieurs blagues avaient reçu un accueil très froid de la part des Québécois. Un sketch parodiant l’animateur Denis Lévesque et contenant des propos jugés racistes avait particulièrement choqué. Ce fut aussi le cas d’un sketch sur Nathalie Simard. L’idée même d’aborder le sujet était plutôt controversée puisqu’on se rappelle que le père de VéroniqueGuy Cloutier, avait été précédemment reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux mineurs, dont Nathalie Simard alors qu’elle était enfant. Cette histoire avait choqué tout le Québec et certains ont vu en ce sketch de mauvais goût une vengeance de la part de Véronique CloutierVéro et Louis ont rapidement reconnu leur erreur et ont présenté des excuses officielles. Alors qu’ils ont gardé profil bas quelque temps, ils ont surpris tout le monde en décidant de prendre en charge l’écriture du Bye Bye 2010, qui fut un grand succès. Ils ont par la suite récidivé en s’impliquant dans l’écriture et la réalisation de plusieurs des Bye Bye subséquents. Véronique prouve ainsi qu’il faut assumer nos erreurs afin de s’améliorer!

4. Elle s’implique auprès de bonnes causes

Instagram @cloutierv

Comme mentionné précédemment, Véronique s’implique activement pour la cause de l’autisme et lui dédie une partie des profits de la tournée Les Morissette. C’est après la lecture du livre Deux garçons à la mère, écrit par l’humoriste Guylaine Guay, qu’elle a eu envie de venir en aide aux adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Ce livre lui a en effet ouvert les yeux et l’a profondément bouleversée. Elle a compris que les ressources actuelles n’étaient pas adaptées aux besoins des adultes autistes et a décidé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour changer les choses. C’est ainsi qu’est née la Fondation Véro & Louis, en 2016. Un autre enjeu qui lui tient à cœur est celui de la diversité corporelle. En effet, Véro est très sensible à la question et c’est pour cette raison que ses collections de vêtements offertes à l’Aubainerie sont présentées par des femmes de toutes les tailles. Le t-shirt Différent comme toi est d’ailleurs disponible en taille small à XXL.

5. Elle est un exemple d’équilibre

Instagram @cloutierv

Elle a beau avoir 1000 projets et être partout à la fois, Véro jongle avec sa vie familiale et professionnelle comme une pro. On la voit souvent en compagnie de ses enfants et de son mari, qui s’implique régulièrement dans les mêmes projets qu’elle. On dit souvent qu’il ne faut pas mélanger amour et travail et pourtant, ces deux tourtereaux font mentir le dicton. Ils ont en effet offert à la province 300 représentations de leur spectacle Les Morissette, et ce, dans 42 villes différentes. Bien des couples auraient pu souffrir d’autant de proximité et de stress, et bien qu’ils aient probablement connu des jours plus difficiles eux aussi, ils sortent de cette expérience fiers et souriants. Malgré un horaire professionnel chargé, Véro prend le temps de profiter de la vie et trouve le temps de passer du temps de qualité en famille. L’été dernier, VéroLouis et leurs trois enfants ont même profité d’un petit moment d’accalmie professionnelle pour visiter le monde merveilleux de Walt Disney. Des souvenirs qui ne s’effaceront jamais!

6. Elle n’a pas peur du ridicule

Instagram @cloutierv

Les caméras sont continuellement rivées sur elle. Le Québec en entier l’adore et veut tout savoir d’elle. Et pourtant, malgré toute cette pression, Vérocontinue d’être elle-même. Sur les réseaux sociaux, par exemple, elle refuse de ne montrer qu’une version léchée et contrôlée de sa petite personne et apparaît plus souvent qu’autrement sans maquillage ni artifice. Bien sûr, ses photos au naturel côtoient celles des grandes occasions et c’est d’ailleurs ce qui nous plaît autant. Alors qu’un soir elle nous apparaît telle une princesse surréelle vêtue d’une robe de gala, le lendemain elle est là pour faire la grimace et nous rappeler qu’elle est humaine, comme nous. On dit souvent que le ridicule ne tue pas. Dans le cas de Véro, son autodérision est probablement la raison qui fait qu’on la trouve si attachante.

7. Elle est accessible

Instagram @cloutierv

Être disponible pour ses fans est prioritaire pour Véro. En effet, elle a mentionné de nombreuses fois dans le passé que c’est réellement important pour elle de connecter avec les personnes qui se présentent à ses événements ou qui communiquent avec elle via les réseaux sociaux. Elle apprécie sincèrement que le public prenne le temps de s’intéresser à elle et désire lui rendre la pareille. C’est pour cette raison qu’elle ne se fait pas prier pour prendre des photos avec ses fans ou pour offrir de longues séances d’autographes. Malgré son statut de personnalité publique, Véronique désire plus que tout demeurer accessible et terre-à-terre. Une qualité tout à fait admirable, si vous voulez notre avis.

8. Elle est drôle

Instagram @cloutierv

Vous serez probablement d’accord : Véronique Cloutier est drôle. Et pas seulement lorsqu’elle est sur scène avec son mari lors d’une représentation du spectacle Les Morissette. Elle est drôle au quotidien. Son rire est si sincère qu’il est contagieux. Elle semble constamment de bonne humeur et sème la joie partout sur son passage. De même, lorsqu’elle anime une émission, ses expressions faciales à elles seules peuvent provoquer des fous rires généralisés dans la foule. En résumé, Véronique fait partie de ces personnes qui suscitent la joie tout naturellement, sans véritable effort. En étant elle-même, elle crée des connexions qui passent par le rire et entraînent de beaux moments d’authenticité. Aussi, comme mentionné précédemment, elle n’a pas peur du ridicule et n’hésite pas à rire d’elle-même, ce qui la rend encore plus attachante.

9. Elle est simple

Instagram @cloutierv

Véronique Cloutier est sans conteste une des personnalités publiques les plus appréciées du Québec. Malgré tout, sa simplicité est désarmante. En entrevue, elle se livre avec ouverture et franchise. Dans sa vie de tous les jours, elle apprécie les plaisirs simples de la vie comme une balade en plein air ou un match de hockey sur glace en famille. Aux yeux des Québécois, Véro est comme Madame Tout-le-monde et c’est ce qui fait son charme. On s’attache rapidement à elle parce qu’elle nous montre sa vie sans artifice et qu’elle semble trouver le bonheur dans les moments les plus simples. Un exemple qu’on gagnerait probablement à suivre!

10. Elle ne prend rien pour acquis

Instagram @cloutierv

Malgré son énorme succès, Véro ne prend rien pour acquis. Chaque projet est abordé avec passion et fougue afin d’assurer une réussite. Elle travaille fort pour atteindre ses objectifs et est sincèrement reconnaissante lorsque tout se passe pour le mieux. Si, au contraire, elle est confrontée à un échec, comme ça avait été le cas avec Votre beau programme, elle n’hésite pas à le reconnaître puis à se retrousser les manches pour foncer dans un nouveau projet. Et ça marche, parce qu’on adore 1res fois! De même, lorsque des fans l’abordent, elle est profondément touchée et leur offre toute son attention. Elle a beau être une des vedettes chouchou du Québec, elle agit comme si tout pouvait changer du jour au lendemain. Elle apprécie donc sincèrement l’attention qui lui est portée par ses fans et ces derniers ressentent qu’ils connectent véritablement avec leur idole. Tout le monde en sort gagnant!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES