Cérémonie des Oscars: 5 moments forts à voir absolument

Crédit photo: Cover-Images

C'est une soirée parfaitement politique qui nous attendait pour la 90e cérémonie des Oscars. Cette soirée, qui récompense le meilleur du cinéma, a l'habitude d'être plus prudente que son cousin les Golden Globes, mais le gala a parfaitement surfé sur la vague de changement qui brasse Hollywood depuis l'automne dernier, tant dans ses numéros que dans le choix de ses présentateurs, de même que dans les statuettes qui ont été remises. Voyez ou revoyez les cinq moments qui ont marqué cette soirée forte en émotions. Et pour tous les looks du tapis rouge, c'est par ici!

 

5. Le monologue d'ouverture parfaitement acidulé de Jimmy Kimmel

D'entrée de jeu, beaucoup de choses se devaient d'être adressées : l'immense bourde lors de la remise du prix du Meilleur film l'année dernière, les nombreux scandales sexuels qui ont secoué l'industrie l'automne dernier, le manque de diversité toujours aussi criant dans cette industrie qui peine à reconnaître ses contemporains... Bref, Jimmy Kimmel avait la lourde tâche de déballer tout cela dans son numéro d'ouverture, de même que de mener le bateau historique de cette 90e édition, et c'était réussi. Juste assez piquant et sans prétention.

« Oscar est l’homme le plus apprécié et respecté d’Hollywood. Et il y a une très bonne raison à cela. Regardez-le. Il garde ses mains là où on peut les voir. Il ne dit jamais rien d’offensant. Et plus important encore, pas de pénis du tout. Ça, c’est le genre d’homme dont on a besoin dans cette ville. »

 

4. Allison Janney remporte le prix de la Meilleure actrice de soutien

Son rôle de mère tyrannique dans I, Tonya nous a tous épatés cette année. Après plus de 30 ans de carrière, il s'agissait de la première nomination aux Oscars pour Allison Janney, qui remportait par le fait même sa première statuette dorée. Un moment de pur bonheur pour cette grande actrice!

« J’y suis arrivée sans l’aide de personne! »

 

3. Tiffany Haddish et Maya Rudolph : « Les Oscars sont-ils trop noirs, maintenant? »

La diversité était plus présente que jamais sur la scène des Oscars, mais on est encore loin du but. Venues présenter le prix du Meilleur court-métrage documentaire, Tiffany Haddish et Maya Rudolph ont livré un discours absolument hilarant et parfaitement piquant pour ceux qui se sont demandé « les Oscars sont-ils trop noirs, maintenant? »

« Ne vous en faites pas. Il y a tellement d’autres personnes blanches qui s’en viennent! »

 

2. Jordan Peele, premier homme afro-américain à remporter la statuette du Meilleur scénario

L'histoire a été écrite, hier soir, lorsque Jordan Peele a remporté le prix du Meilleur scénario pour son premier film, le succès indépendant Get Out. Non seulement était-il le premier homme afro-américain à remporter le prestigieux honneur, mais il a également marqué les annales en étant seulement le troisième réalisateur à accumuler les nominations du Meilleur scénario, du Meilleur réalisateur et du Meilleur film pour son premier long-métrage. C'était aussi la première fois qu'un film d'horreur remportait la statuette dans cette catégorie.

 

1. Frances McDormand fait s'élever les femmes dans son discours de remerciement

Au cumul de cette soirée, c'est le discours de remerciement de Frances McDormand qui a élevé les cœurs en demandant à toutes les femmes de se tenir bien droites avec elle.

« Meryl, si tu le fais, tout le monde va le faire. Allez! »

Quel moment retenez-vous de cette 90e cérémonie des Oscars?

 

À lire aussi : 

Les robes les plus marquantes de l’histoire des Oscars

On sait maintenant qui double le sexy Christian Grey au Québec

Thomas Beaudoin confie sur le harcèlement sexuel dans le milieu de la mode

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES