Ceci n'est pas un talk-show, c'est un jeu télévisé

Crédit photo: Capture d'écran Z

Dès janvier, proposera une toute nouvelle émission, Ceci n'est pas un talk-show, dont nous avons visionné le premier épisode. Animée par Pierre Hébert, qui est épaulé par Antoine Vézina à titre de juge, la nouveauté est un jeu télévisé qui reprend les codes du talk-show pour mieux les parodier.

Si ce n'est certainement pas une façon de mieux connaître nos artistes, c'est un prétexte pour rire avec eux. Parce que ce qui est certain, c'est que l'humour est à l'honneur! L'animateur-humoriste s’assoit d'abord avec chacun de ses trois invités pour une entrevue de trois minutes où les artistes doivent accumuler des points, donnés par le juge à grands coups de sonnette. Bon, le bruit de cloche incessant chaque fois que les invités font applaudir le public, flattent l'animateur, font des confidences, révèlent des primeurs ou font du name dropping devient un peu lourd à la longue, mais ces interviews très peu sérieuses font rire avec les multiples interventions impertinentes. Par exemple, Véronique Claveau montre une photo d'elle en train de vomir histoire d'offrir une exclusivité et Patrice Bélanger porte un t-shirt à l'effigie d'Antoine Vézina pour tenter de gagner son cœur (et la partie).

C'est là que brille le plus le juge, d'ailleurs. Ses commentaires, souvent pince-sans-rire, soulèvent le plateau. Pierre Hébert, quant à lui, est à l'aise comme un poisson dans l'eau et surfe drôlement bien dans les entrevues, mais aussi dans les autres segments, c'est-à-dire le défi et le face-à-face. Dans le premier, les invités doivent faire une niaiserie déterminée par la production, comme Pierre-Yves Lord qui s'est retrouvé à répondre à des questions en rafale tout en s'accrochant des grosses épingles à linge au visage. Dans le deuxième, les deux artistes qui ont obtenu le plus de points à ce stade s'affrontent en répondant à des questions toutes plus absurdes les unes que les autres, du genre : « Mark Wahlberg a trois mamelons, quel est votre vice caché? »

Bon, là, on doit avouer que ça commence à tomber dans le n'importe quoi, l'important étant plus de peser rapidement sur le bouton que de donner une réponse sensée. Ça n'améliorera pas plus vos connaissances générales que La guerre des clans, mais vous pourrez entendre des incongruités comme « j'ai trois jambes »!

Véronique CloutierMaripier MorinPhilippe LapriseDebbie Lynch-WhiteTammy VergeMarie-Soileil DionJean-François MercierRéal BélandRosalie Vaillancourt, Jean-François BreauJean-Thomas JobinMarie-Lyne JoncasAlex PerronPascal MorrissetteJulie Ringuette et Patrice L'Écuyer, qui ne devrait pas être trop dépaysé puisque l'énergie sur le plateau de Ceci n'est pas un talk-show rappelle un peu celle de Silence, on joue!, font partie des nombreux invités de cette première saison.

Ceci n'est pas un talk-show prendra les ondes de Z à compter du 10 janvier, 21h.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES