Casey Affleck se retire de la cérémonie des Oscars

Les remous créés par les mouvements #MeToo et #TimesUp se feront sentir jusqu’à la plus grande soirée du cinéma hollywoodien. L’attachée de presse de Casey Affleck et l’Académie américaine des arts et sciences ont indiqué à l’AFP que Casey Affleck a décidé de se retirer de la cérémonie des Oscars.

Bien que les raisons derrière cette décision n’ont pas été dévoilées, il est impossible de ne pas penser aux allégations de harcèlement sexuel qui l’entourent depuis quelques années. En 2010, deux femmes ayant travaillé sur sa production expérimentale I’m Still Here, avec Joaquin Phoenix, ont intenté une poursuite contre lui afin de dénoncer les abus dont elles avaient été victimes durant le tournage. Ces poursuites ont été réglées hors cours, mais Casey Affleck a toujours maintenu qu’il était innocent.

La tradition veut normalement que le vainqueur du trophée du Meilleur acteur ou de la Meilleure actrice dans un rôle principal remette la statuette au gagnant du sexe opposé l’année suivante. Casey Affleck, lauréat dans cette catégorie en 2017 pour son rôle dans Manchester By The Sea, aurait normalement dû présenter la catégorie de la Meilleure actrice, mais la pression occasionnée par le mouvement #MeToo a convaincu l’acteur de passer son tour afin d’éviter la controverse. Sa victoire avait jeté un froid l’année dernière, puisque c’est l’actrice Brie Larson, lauréate en 2016 pour son rôle de femme abusée et séquestrée dans le film Room, qui avait dû lui remettre son trophée.

Si cette cérémonie des Oscars est au moins aussi politisée et émouvante que l’étaient les derniers Golden Globes, on pourra s’attendre à de grandes émotions le 4 mars prochain. En tout cas, c’est bien parti pour être d’actualité!

 

À lire aussi :

Golden Globes: 15 des plus belles robes noires

Les vedettes des Oscars lisent des « mean tweets » à leur sujet

La fille de Woody Allen réitère qu’il l’a agressée lorsqu’elle n’avait que 7 ans

Crédit photo : Cover-Images

Source : AFP

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES