Canal Vie mise sur les nouveautés cet automne [PHOTOS]

Crédit photo: Serge Cloutier

Canal Vie se positionne plus que jamais comme la chaîne destinée aux femmes, qui constituent 65% de son auditoire, en proposant encore plus de contenus qui s'adressent à elles. Ce sont 20 nouveaux titres, dont sept productions originales, qui débarqueront dans nos télés dès le 3 septembre, s'inscrivant dans la nouvelle image du poste qui pousse le #ÀMaFaçon depuis le début du mois. Au lancement de la programmation automnale hier, où les artistes de Canal Vie étaient rassemblés, on nous a souligné que la chaîne dépasse en parts de marché ses deux principaux compétiteurs, soit CASA et Moi & Cie, et que les téléspectateurs qui syntonisent le poste l'écoutent toujours aussi longtemps, malgré que le monde de la télévision soit en mutation à une époque où de plus en plus de gens penchent pour le visionnement sur demande.

Parmi les nouvelles productions originales de Canal Vie, on compte notamment Mères à boutte, où on suit cinq mamans blogueuses qui abordent avec humour leur quotidien trop souvent éreintant. Sexualité, charge mentale, alimentation... Ces femmes parlent de leur corps, de leur vision de l'éducation avec un langage souvent cru et pas mal toujours drôle. « Mes enfants, c'est la prunelle de mes yeux. C'est juste que des fois, je me crèverais les yeux avec deux crayons », de dire une d'entre elles dans un extrait qui a été présenté aux médias. Ça donne le ton! Les mercredis à 21h, dès le 5 septembre.

Autre émission phare à surveiller, Le club Mel nous confrontera à de sérieuses questions, mais dans un contexte qui ne l'est pas du tout. Est-ce que mon ado de 14 ans peut dormir avec son chum, de se questionner Pierre-François Legendre quand il est invité sur le plateau. Bianca Gervais se demande plutôt si avoir des enfants nuit à la carrière d'une femme. Dans tous les cas, les collaborateurs de Mélanie Maynard Rosalie BonenfantAntoine VézinaTammy VergeKim RuskMaxim MartinAnna Beaupré-MouloundaGeneviève PettersenRémi-Pierre Paquin et Gabriel D'Almeida Freitas - choisissent le camp du pour ou du contre et tentent de convaincre l'artiste invité ainsi que le public, réunis au club montréalais La Voûte, en usant d'arguments tantôt farfelus, tantôt drôlement exposés. Antoine Vézina livrera notamment un slam qui risque de rester longtemps dans les annales. Les jeudis à 21h, dès le 6 septembre.

Le magazine Les Gratteux, animé par Marie-Christine Proulx et Gildor Roy, nous donnera des outils concrets pour sauver des sous. Le mot d'ordre, c'est qu'il n'y a pas de petites économies! Ainsi, on calcule les sommes d'argent qu'on épargne en débranchant ses appareils électroniques entre les utilisations, en faisant son propre savon à lessive ou en achetant une piscine à l'automne plutôt qu'au début de l'été. À ça s'ajoute un spécialiste d'un domaine qui viendra faire des révélations au public, comme un employé de concessionnaire automobile qui confirme nos pires soupçons en disant que oui, si on nous offre les pneus d'hiver gratuitement, c'est que c'était déjà inclus dans le prix. Les lundis à 19h30, dès le 3 septembre.

Si vous avez toujours rêvé de gagner à la loterie, vous pourrez le vivre par procuration en suivant Ça change pas le monde, un docu-réalité qui nous plonge dans la vie de 17 gagnants. Parmi eux, on compte Yves Lavigueur, de la célèbre famille, qui a gagné le gros lot à 18 ans en 1986 et qui a depuis tout perdu. On fera également la rencontre de Benoît, qui met la main sur deux millions de dollars une semaine après s'être fait plaqué par son ex qui tente de revenir dans le décor dès qu'elle en voit l'annonce dans le journal, ou encore une jeune femme qui est tombée sur le bon gratteux dès la fin de ses études collégiales. Les vendredis à 19h30, dès le 7 septembre.

Les fans de Me Goldwater seront ravis de la revoir à l'écran cet automne dans Goldwater à l'écoute, où elle est accompagnée du psychologue et youtubeur Dr Paul Simard. L'experte en droit familial et son acolyte y régleront des conflits familiaux avec des personnes prêtes à s'asseoir à une table de conciliation. On retrouvera toutes les couleurs et l'authenticité de l'avocate qui n'a pas la langue dans sa poche! Les lundis à 21h, dès le 15 octobre.

On aura droit à une forte dose d'émotion avec L'Unité des naissances, qui nous fera découvrir la maternité de Sainte-Justine où près d'une naissance sur deux est à risque. Entre la magie et le gore des accouchements, l'implication du personnel médical et les hauts et les bas vécus par les familles, on accompagnera des nouveaux parents de bébés prématurés dans les premiers jours de leur nouvelle vie. Les mercredis à 21h30, dès le 5 septembre.

Le documentaire Josée Boudreault plus forte que l'AVC rejoindra certainement beaucoup de téléspectateurs alors qu'on suivra l'attachante animatrice et son conjoint Louis-Philippe Rivard. Au-delà de l'histoire de la résilience de Josée, c'est l'histoire de son couple et de sa famille qui nous sera racontée, entre des moments intimes et des moments publics, notamment les conférences que les amoureux donnent un peu partout au Québec. On pourra aussi compter sur une apparition de Véronique Cloutier et de Peter MacLeod, deux grands amis de la mère de deux petites filles avec qui elle passera une belle soirée. Ce sera à voir le lundi 3 septembre à 21h.

En plus de ces excitantes nouveautés, on aura droit à des retours d'émissions chouchous du public, comme On efface et on recommenceTous pour un chalet, La famille GrouxC'est quoi ton plan? et Ouvrez, on ne sait jamais. Par contre, En famille, la première fiction de Canal Vie, n'a pas été renouvelée, la chaîne préférant se recentrer sur son ADN, le lifestyle.

Côté acquisition, on pourra voir Trading Spaces : Les voisins redécorentJo Frost et les enfants tueursChanger de sexe : La transformationL'Escouade féminine et Les dessous du secondaire. Cette dernière série documentaire choc risque d'ailleurs de faire bien du bruit, alors que des jeunes dans la vingtaine infiltrent des écoles secondaires et en retirent des découvertes qu'on nous promet d'être perturbantes. Ceux qui sont déjà accros à Pas le choix de rénover! et La vie avec des quintuplées seront ravis de les voir revenir dès septembre.

Canal Vie sera en débrouillage du 28 août au 2 octobre chez Bell, Bell Aliant, Bell MTS, Cogeco, Telus, Rogers, Vidéotron, CCAP, Altima Telecom, Access Communcations, CIK Telecom, EBOX, Groupe Maskatel, IHR Telecom Novus, Sogetel et VMedia.

 

À lire aussi :

Coups de Food: Une délicieuse brochette d’invités pour la 4e saison!

Des primeurs et du nouveau sur MusiquePlus et MAX cette année

Voici les nouveaux collaborateurs de Maripier Morin

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES