Aller au contenu
Article controversé sur Ricardo dans le Elle France : l’auteur s’explique
Ricardo animera Un chef à l'oreille dès l'Automne à Radio-Canada

Article controversé sur Ricardo dans le Elle France : l’auteur s’explique.

Hier, tout le monde parlait de l’article hyper caricatural publié dans le Elle France à propos de notre Ricardo national, qui tente de percer le marché français avec un nouveau livre de cuisine, intitulé Ricardo, un Québécois dans votre cuisine.

Julien Bourré, l’auteur dudit texte s’est expliqué en entrevue à l’émission de radio Gravel le Matin, diffusée sur les ondes de Ici Radio-Canada Première.

Alain Gravel a tout à bord demandé à Bourré s’il était au courant de la controverse au Québec entourant son papier.

« Pas du tout vous me l'apprenez et j’en suis mortifié. Je tiens à m’excuser par avance si mes mots ont offensé le Québec. », a répondu l’auteur.

Pour ce qui est de la partie sur le porc sacrifié et congelé à l’extérieur, il avance que ces informations lui ont été confiées par Ricardo et d’autres personnes rencontrées à Montréal et que c’est peut être la formulation de la phrase qui prêtait à confusion et laissait croire que c’est une pratique qui se fait toujours au Québec, en 2016.

Il explique également que les mots comme Nouveau Monde, Nouvelle-France, trappeur-gentleman qui ont été utilisés dans l’article servaient à nourrir « le fantasme d’un certain art de vivre québécois que Ricardo voudrait apporter en France. »

Alain Gravel avance que plutôt qu’on parle plus de clichés que de fantasmes dans son article. « Je me rends compte maintenant que vous le dites, mais ce n’était pas mon intention. » a répliqué Bourré.

Vous pouvez écouter l’entrevue en entier sur le site web de Radio-Canada.

À lire aussi :

Ricardo fait le tour du Canada pour découvrir ce que l'on fait de meilleur

Crédit photo : Karine Paradis

 

Plus de contenu