Alexiane parle de sa chanson pour Valérian et la Cité des mille planètes

Alexiane, 25 ans, est la chanteuse de la chanson thème du film Valérian et la Cité des mille planètes intitulée A Million on My Soul. Aujourd’hui, on a parlé avec elle au téléphone pour en savoir plus sur sa chanson, son expérience de tournage avec Luc Besson et ses futurs projets.

Alexiane est la nièce de Luc Besson, le réalisateur de Valérian, mais ce n’est pas que grâce à ses liens familiaux que sa chanson s’est retrouvée dans le film. La chanteuse avait en effet déjà écrit une chanson pour Arthur et les Minimoys, film d’animation sorti en 2006, et celle-ci avait été refusée. « J’avais 16 ans, et ma chanson n’avait pas été prise simplement parce qu’elle n’était pas assez bonne et que je n’avais pas assez d’expérience », dit la chanteuse au téléphone de Los Angeles, où elle demeure. « Cette fois-ci, il y a eu beaucoup de compétition, j’ai attendu 8 mois pour savoir si ma chanson a été sélectionnée ou pas, et finalement oui. Je suis contente. Je l’ai mérité », dit-elle.

Alexiane écrit ses propres chansons depuis l’âge de 16 ans. D’ailleurs, elle a écrit la chanson A Million on My Soul en collaboration avec son meilleur ami parolier avec qui elle collabore régulièrement, Igor Kempeneers. Elle a aussi fait équipe avec son producteur depuis deux ans, Mathieu Carratier, ainsi qu’avec Stargate, qui a également produit la chanson.

Alexiane a commencé à faire de la musique dès l’âge de huit ans et avant ça, elle était déjà fan de Céline! « Je chantais déjà sur les disques de Céline avant l’âge de 8 ans au Sénégal. Je ne sais pas si ça m’a aidée, mais il y avait ça », dit-elle. Alexiane parle du Sénégal parce qu’elle a eu une enfance partagée entre Dakar et Montréal. Si la chanteuse dit ne pas avoir un sentiment d’appartenance fort par rapport à quoi que ce soit, elle dit que Montréal reste l’endroit où elle se sent le plus chez elle. « C’est un peu ma maison Montréal, parce que ma mère est là-bas, mon copain vient de là-bas, et j’y retourne souvent », dit-elle.

Alexiane nous a parlé de son expérience du tournage du clip pour A Million on My Soul. « Quand je suis arrivée sur le plateau, c’est comme si tous mes rêves s’étaient concrétisés », dit-elle. « J’étais juste vraiment heureuse d’être là, je suivais les conseils, c’est sûr que c’était beaucoup, parce qu’il n’y avait pas que le tournage, il y avait aussi des gens qui venaient m’interviewer, et le maquillage, les cheveux, les danseurs autour de moi… Il faisait chaud, on avait des grosses capes en laines, ce n’était pas facile, même les danseurs ont trouvé ça dur, mais je suis contente du résultat », dit-elle.

Et comment est-ce que la chanteuse se sent après que sa vidéo ait été visionnée plus d’un million de fois sur YouTube? « Je n’en reviens pas qu’il y ait un million de vues pour la chanson A Million on My Soul, et symboliquement aussi, c’est le jeu de mots. Mais ce qui fait vraiment plaisir, c’est la réaction des gens. Les gens qui écoutent la chanson l’aiment vraiment. Il y a des gens qui m’écrivent que la chanson va super bien avec le film, et il y a des gens qui me disent que la chanson les motive, qu’elle leur donne du courage, qu’ils l’écoutent au gym, et c’est ce que je voulais. Je voulais qu’elle dynamise les gens » dit-elle.

Alexiane habite maintenant dans la cité des anges pour poursuivre des études en musique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En effet, elle y complète deux certificats, un en production musicale et un en affaires musicales. « Je suis partie en Californie pour me concentrer sur ma carrière, car je voyais bien que j’avais besoin de me retrouver seule dans un milieu dans lequel je ne connaissais personne », dit-elle. La chanteuse poursuit ses études après avoir complété un baccalauréat en économie à l’Université McGill il y a deux ans. « Je suis sortie de McGill, j’avais 23 ans, et je sentais que je prenais du retard », dit-elle. Alexiane veut désormais se consacrer entièrement à la musique. « Je me concentre sur mon single Safe Haven, qui va sortir bientôt et sur mon prochain album, Into the Sun, mais je ne sais pas quand il va sortir encore ». Ceci dit, on pourra entendre Safe Haven et visionner son clip dans les prochaines semaines. On a hâte de voir et d’entendre ça!

 

À lire aussi: 

HOT or NOT – La combishort d’Etienne Boulay

Jonathan Roy fait du yoga avec des chèvres

Magalie Lépine-Blondeau s’ouvre sur sa relation avec Louis-José Houde

Crédit photo: courtoisie

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES