Le documentaire très attendu d'Alexandre Taillefer et de Jean-Philippe Dion, BYE, promet d'être un vrai coup de poing de vérité sur la santé mentale. L'homme d'affaires s'était d'ailleurs entretenu avec son collègue lors de la dernière diffusion de l'automne de La vraie nature.

Le 6 décembre 2015, Thomas, le fils d'Alexandre, mettait fin à ses jours dans le sous-sol de la maison familiale. Quelques heures avant le geste, plusieurs de ses appels à l'aide sont demeurés sans réponse sur la plateforme Twitch, y compris des photos de la balle qui l'aura tué ce soir-là. Bien qu'il ait entretenu ses idées noires depuis l'âge de 10 ans, aucun spécialiste de la poignée d'experts qui l'a rencontré n'a sonné l'alarme. Le cas de Thomas est d'un silence opaque malgré les multiples tentatives qui ont été menées par ses parents, Debbie Zakaib et Alexandre Taillefer, pour le tirer de son isolement. Il n'aurait laissé que trois lettres derrière lui, trois lettres qui demeurent chargées de vide sur un post-it trouvé près de son corps : « Bye ».

La mission d'Alexandre Taillefer sera de connecter avec ces adolescents qui, comme Thomas, ont fui dans un univers virtuel qui a accentué leur isolement. Cette démarche dénuée de tabous, où les mots difficiles doivent être sortis de l'ombre pour accuser le mal, mènera Alexandre Taillefer à parler brutalement du suicide de son fils pour engager une conversation honnête sur la santé mentale, la cyberdépendance et la mort. Le documentaire sera présenté le 5 décembre à 21h, la veille du deuxième anniversaire de la mort de Thomas.

Plusieurs programmes suivront la diffusion afin de poursuivre la conversation en compagnie d'experts. À 22h, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première ainsi que sur la page Facebook de la chaîne, Catherine Perrin s'entretiendra en direct avec des psychologues et d'intervenants qui pourront désamorcer les sujets abordés dans le documentaire. Un segment spécial sera également dédié à la présentation dès le lendemain matin, à 9h, dans l'émission Médium large sur les ondes de la Première chaîne.

Entourez-vous des gens qui vous sont chers et surtout, des jeunes qui vous entourent pour accueillir la diffusion de ce documentaire. Puisqu'il faut en parler.

Si vous avez besoin de soutien, de conseils ou d’une aide en urgence, n’hésitez pas à faire appel à ces organismes :

Suicide Action Montréal

1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Tel-Jeunes

1-800-263-2266

ou par texto au 514-600-1002

À lire aussi :

Sansdrick se confie sur la dépression qu’il a vécue

Affaire Rozon: Un regroupement de femmes intente une action collective

L’Internet en émoi à cause d’une vidéo douteuse avec Patrick Bourgeois

Crédit photo : Radio-Canada

Source : La Presse

Page d'accueil