Alexandre Champagne signe une touchante lettre sur sa famille « éclatée »

Crédit photo: Mari Photographe via le Facebook d'Alexandre Champagne

Rien n’est plus beau qu’un amour sain et respectueux, et cette fois encore Alexandre Champagne signe un message plein d’humanité. On apprenait il y a quelques semaines que son ex-conjointe, Marilou, était de nouveau en couple, avant qu’elle annonce qu’elle attendait son deuxième enfant avec son nouvel amoureux. À ceux qui souhaiteraient qu’il soit amer de sa rupture, le cofondateur de Trois fois par jour n’avait que de belles choses à dire sur cette nouvelle perspective familiale, qu’il envisage avec beaucoup de sagesse et de bienveillance pour sa fille Jeanne. Celui qui s’apprête à donner des cours de photographie dans son propre studio signe en effet une émouvante lettre sur ses réseaux sociaux, honorant Marilou, son nouveau conjoint, ainsi que la nouvelle addition à leur famille « éclatée, mais équilibrée ».

« Très chère Jeanne, mon amour,

Comme tu le sais depuis un moment, Maman est enceinte. Je sais que selon certaines personnes, ça peut sembler rapide, puisqu’elle et moi sommes séparés depuis à peine un an.

Selon certaines normes morales qui viennent de je-ne-sais trop où, je devrais être triste, dévasté ou en colère.

Mais mon ange, je t’assure qu’il n’en est rien.

Tu es trop jeune pour lire les choses horribles qui sont adressées à Maman sur les réseaux sociaux et je pense que c’est une excellente chose. Ton coeur pur et ton esprit candide ne comprendraient pas pourquoi des humains peuvent être investis d’autant de mépris.

Tristement, on s’y fait, mais on apprend à vivre avec. On ne l’accepte jamais.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je t’écris aujourd’hui, pour te parler d’amour, pour briser la haine et pour te donner un exemple de comment ça marche, un coeur. Papa souhaite que tu t’en serves adéquatement, même quand rien ne t’en donne envie. C’est un des exercices les plus périlleux, mais c’est le seul effort qui compte vraiment.

Le Papa de ton frère ou de ta sœur, ce n’est pas moi. C’est un autre homme. Je le connais bien et je veux que tu saches que je l’adore. C’est une personne remarquable qui s’occupe de toi comme de sa propre fille et ça, ça m’apaise. Il n’y aura jamais trop de bonnes personnes dans ta vie Jeanne.

Mon cœur et mon âme sont d’accord, je ferai tout en mon pouvoir pour favoriser ton développement à l’aide du nouveau copain de maman, puisque vous aller partager votre quotidien ensemble. On deviendra la meilleure équipe au monde et on va unir nos cœurs au nom de ton bien-être. 

J’ai une confiance aveugle aussi en Maman et je l’aime énormément. Notre statut civil sur papier a changé, mais on ne s’est jamais autant aimé. Je lui dois d’ailleurs beaucoup et elle aussi peut compter sur mon aide en toutes circonstances.

Ta famille est différente, mais ta famille, c’est nous.

Je crois sincèrement que les liens affectifs qu’on développe, transcendent les liens biologiques. L’amour ne connaît pas de limites généalogiques.

Ma chérie, ne doute jamais de notre désir d’unité et de la force de nos caractères. Contre vents et marées on naviguera pour te porter aussi loin que tu le souhaites, même si les vagues sont hautes et qu’elles nous font parfois reculer.

Regarde-nous t’aimer fort et prends soin de ton cœur, on s’occupe du reste.

Chacun de nous connaît sa place et la maintiendra au mieux de sa capacité. On est une famille éclatée, mais on est une famille équilibrée.

J’ai hâte de connaître ton frère ou ta sœur et de vous amener tous les deux au parc.

Je prends mon rôle très au sérieux. Tu es la plus belle chose qui m’est arrivée.

On est là Jeanne, tu peux dormir en paix. »

Souhaitons à tous les cinq (bébé à venir y compris) beaucoup de bonheur et de sérénité dans cette nouvelle étape de leur relation.

 

À lire aussi :

Ludivine Reding n’est pas célibataire!

Alexandre Champagne n’a que de bons mots à dire sur Marilou

La youtubeuse Alexandra Larouche nous dévoile son baby bump

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES