Affaire Weinstein: La communauté artistique s’unit derrière les victimes

Les cartes tombent une à une pour le célèbre producteur de films américain Harvey Weinstein, qui s’est fait licencier de sa propre maison de production suite aux allégations d’agression sexuelle qui pèsent contre lui. Le New York Times a sorti l’histoire, le producteur aurait payé ses victimes pour régler ses litiges hors cour pendant des décennies. C’est ensuite dans un courageux article du New Yorker que trois femmes ont fait la lumière sur les abus sexuels qu’aurait perpétrés M. Weinstein entre les années 1990 à 2015. Asia Argento, Lucia Evans ainsi qu’une source désirant garder l’anonymat ont corroboré les faits, accusant le producteur d’avoir forcé des rapports sexuels avec elles. De nombreuses autres femmes seraient également victimes du producteur. Un enregistrement audio datant de 2015, recueilli par le Département de Police de New York, laisse entendre Harvey Weinstein lui-même tentant de forcer Ambra Battilana Gutierrez, une ancienne top modèle, à entrer dans sa chambre d’hôtel, confirmant au passage lui avoir fait des attouchements.

Ces témoignages sont le fruit d’une recherche de dix mois menée par Ronan Farrow, un militant des droits de l’Homme et un ancien conseiller du gouvernement américain. En 2016, Farrow signait une lettre tristement célèbre sur le Hollywood Reporter, qui détaillait la lutte qu’avait dû mener sa sœur, Dylan Farrow, afin d’obtenir justice contre les abus de son père. Le journaliste dénonçait alors la culture du silence qui donnait alors raison à son père, Woody Allen, un pédophile notoire que l’industrie du cinéma engage et acclame toujours, au détriment de la santé mentale de ses victimes.

Nombreuses sont les célébrités qui se sont unies derrière les témoignages des victimes. L’acteur Terry Crews a dévoilé avoir subi, lui aussi, du harcèlement sexuel de la part d’un grand producteur de films. Dans une série de tweets, l’acteur a souligné que le silence est encore malheureusement la seule option pour beaucoup de victimes, par peur de ne plus pouvoir travailler dans le milieu.

 

L’actrice Rose McGowan, qui a également appuyé les accusations qui pèsent contre Weinstein, a tenu à démontrer son support aux victimes qui ont eu le courage de le dénoncer.

 

D’autres célébrités ont salué la force des survivantes.

 

 

L’actrice Ashley Judd, qui a également dénoncé les abus qu’elle a subis des mains de Harvey Weinstein, a également reçu beaucoup de support de la part du public.

 

Souhaitons un peu de réparation pour les victimes, dont le combat ne fait malheureusement que commencer.

 

À lire aussi : 

Yan England lance un cri du coeur contre l’intimidation

La nouvelle bande-annonce de Star Wars a mis l’Internet à l’envers

Propos racistes : La production d’Occupation Double présente ses excuses

Crédit photo : Cover-Images

Sources : New York Times, New Yorker et Hollywood Reporter

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES