Affaire Archambault: Les artistes reprochent à Sophie Prégent un conflit d’intérêt

Les allégations d’inconduite sexuelle qui pèsent sur Sylvain Archambault ont beaucoup fait réagir depuis la sortie du reportage incriminant sur les agissements du réalisateur. De nombreux artistes et techniciens du milieu de la télévision ont corroboré les témoignages des victimes, dénonçant par le fait même les inconduites sexuelles de M. Archambault à l’AQTIS. La Présidente de l’Union des Artistes, Sophie Prégent, s’est entretenue avec Paul Arcand sur les ondes du 98.5 FM ce matin, défendant le réalisateur avec qui elle collabore depuis des années, mais plus récemment sur le plateau de la série Cheval-Serpent.

« Je suis habituée de travailler avec Sylvain. Quand je n’ai plus besoin de l’entendre, c’est mon volume à moi personnel que je ferme. Il n’a jamais été déplacé avec moi, Sylvain. J’ai entièrement confiance en Sylvain. Mais je peux comprendre que tout le monde n’a pas la relation que moi j’ai avec Sylvain, cède-t-elle. Là, il y a la présidente qui vous parle et il y a Sophie, moi, sur un plateau de tournage, je n’ai aucun problème à travailler avec Sylvain et je sais qu’il y en a aussi d’autres qui sont très à l’aise avec Sylvain. »

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Sophie Prégent était de passage sur le plateau de RDI pour commenter les affaires Rozon et Salvail. La présidente avait alors dit que l’UDA travaillerait prochainement à la création d’un guichet unique permettant aux artistes de déposer des plaintes facilement et en toute confidentialité dans le cas d’une inconduite. Sophie Prégent a alors déploré à Paul Arcand le fait que la situation avec Sylvain Archambault n’ait pas été rapportée directement à l’UDA.

« Moi, je ne trouve pas ça normal que toutes ces affaires-là sortent dans les journaux et que ça ne se rende pas nécessairement à l’Union des Artistes, bien qu’on ait tous les mécanismes. Je vous le dis, on a des gens formés à l’Union des Artistes, on a une ligne pour ça, on est capables d’offrir à la fois beaucoup, beaucoup de discrétion, on est capables de faire ça. Mais les gens ne téléphonent pas et tout à coup, dans les journaux, et là ces temps-ci on y goûte, depuis un mois moi je n’en peux plus de vivre des affaires comme ça. Je le savais depuis hier, ça sortait et elle m’a téléphoné, madame Vallet, pour me dire que ça sortait et on éteint des feux depuis ce temps-là », explique-t-elle.

Sur ses réseaux sociaux, l’actrice Karine Vanasse a soulevé la possibilité que les postes d’actrice et de présidente en fonction puissent dissuader les membres de porter plainte à l’Union des Artistes.

Crédit : Twitter de Karine Vanasse

Crédit : Twitter de Karine Vanasse

Suite à l’entrevue à l’émission de Paul Arcand, Marc-André Grondin a quant à lui adressé une lettre à Sophie Prégent, reprochant un conflit d’intérêt entre son rôle de présidente et sa relation de longue date avec le réalisateur.

Crédit:`Twitter de Marc-André Grondin

On prévoit sans craindre de trop se tromper que le télépĥone de Sophie Prégent ne dérougira pas dans les semaines à venir.

 

À lire aussi : 

Le Festival Juste pour rire reviendra cet été

Guy Nantel affirme avoir reçu des menaces de mort

Sia partage une photo d’elle nue… pour une raison bien spéciale!

Crédit photo : Karine Paradis

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES