À VOIR: La bande-annonce d'Apprenti autiste avec Louis T

Crédit photo: Courtoisie Louis T

Télé-Québec avait annoncé cet automne la diffusion de trois documentaires spécialement créés pour l'antenne : Troller les trolls de Pénélope McQuade, Mononcle de Fabien Cloutier et Apprenti autiste de Louis T. Voilà que ce dernier sera présenté dans quelques jours, le 27 février à 20h, et que la bande-annonce est finalement dévoilée.

L'humoriste et porte-parole d'Autisme sans limite, qui a lui-même reçu un diagnostic du syndrome d'Asperger après avoir entamé le processus en 2015, nous invite donc à le suivre dans la mission qu'il s'est donnée, celle de mieux comprendre les répercussions de cette condition sur sa vie et d'apprendre à naviguer avec. C'est que, après avoir révélé son diagnostic au public il y a quelques années, Louis T s'est retrouvé enseveli de questions auxquelles il ne savaient trop comment répondre. Ainsi est né Apprenti autiste, un moyen métrage d'une heure où l'animateur de Vérités et conséquences rencontre des spécialistes du TSA, mais aussi des personnes touchées par le trouble et leurs proches.

L'hérédité, les avantages du TSA ou encore les différences entre les diagnostics sont parmi les sujets qui sont abordés dans le documentaire, qui adresse une condition dont tout le monde a déjà entendu parler sans, pour beaucoup, savoir réellement de quoi il s'agit. Ça devrait démystifier plusieurs éléments pour les non-initiés, d'autant plus que le film sera parsemé de numéro d'humour.

Le documentaire sera suivi, à 21h, d’une émission spéciale des Francs-tireurs en compagnie de Guylaine Guay, Patricia Paquin et Sophie Prégent, toutes trois mères d'un jeune touché par un trouble du spectre autiste. Il aurait peut-être été pertinent de continuer d'aborder le sujet avec les yeux d'un adulte vivant avec le syndrome, comme c'est le cas avec le documentaire, étant donné que ce sont rarement les personnes autistes ou Asperger qui s'expriment dans ces débats publics alors qu'elles sont les principales intéressées, mais bon, on verra!

Vous pouvez voir la bande-annonce ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES