82 femmes réclament l'égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes

Crédit photo: Euan Cherry/WENN via Cover-Images

C'est ce qu'on appelle du girl power à l'état pur, chères amies.

82 femmes, vedettes et artistes du cinéma, se sont levées sur les marches du 71e Festival de Cannes afin de réclamer l'égalité salariale dans le domaine du cinéma.

Pourquoi 82?

Car c'est le nombre de femmes ayant été en lice pour la Palme d'or au Festival, célébré depuis 1946. 82 femmes contre 1688 hommes.

Disons que... c'est assez évident, cette inégalité des sexes. Ceci est sans mentionner les 71 réalisateurs l'ayant reçue, contre seulement deux femmes : la réalisatrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion, en 1993, et la réalisatrice belge de 89 ans Agnès Varda, en 2015.

La présidente du jury, l'actrice Cate Blanchett, et cette dernière ont d'ailleurs ouvert la discussion lors de ce mouvement 100% féminin. « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde et pourtant notre industrie dit le contraire. [...] Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale. Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision », ont-elles exprimé dans la langue de Shakespeare et celle de Molière.

IPA/WENN.com via Cover-Images

« Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels », ont-elles ajouté durant cette marche symbolique.

Les deux femmes étaient entourées de 80 autres femmes fortes du septième art, dont Marion Cotillard, Léa Seydoux, Salma Hayek, Kristen Stewart, la réalisatrice Ava DuVernay et les autres membres féminins du jury.

Espérons que cet élan de courage et de solidarité apportera un vent de changement dans le monde du grand écran.

 

À lire aussi:

Charles Aznavour hospitalisé

Vincent Leclerc nous encourage à aider les enfants québécois

Fame: Le travail du controversé chorégraphe Steve Bolton sera surveillé par l’UDA

Source: Journal de Montréal

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES