Andee s'ouvre sur sa maladie pour la journée Bell cause pour la cause

Andee s'ouvre sur son trouble bipolaire pour la journée.

Plus que jamais, la journée Bell cause pour la cause d'hier a permis à plusieurs stars québécoises de se confier sur leurs propres épreuves dans l'espoir d'ouvrir encore un peu plus le dialogue sur les questions de santé mentale.

Qu'on parle de Koriass, Julie Bélanger, François Massicotte, Florence K, Anik Jean ou Véronique Bannon, ils nous ont fait du bien en se montrant fort authentiques, « sans peur et sans reproche » devant les potentiels préjugés.

L'un des témoignages marquants de cette journée est celui de la chanteuse Andee, qui a parlé publiquement pour la première fois de son trouble bipolaire dans un post Facebook fort touchant:

« Aujourd’hui, 27 janvier, est la journée Bell cause pour la cause pour soutenir divers organismes en santé mentale. Comme on peut lire sur leur site internet, parler de santé mentale aide à faire tomber les barrières et les préjugés. C’est pourquoi j’ai décidé de partager une petite tranche de mon expérience personnelle avec vous aujourd’hui.

En 2012, on m’a diagnostiqué un trouble bipolaire à la suite d’un épisode psychotique. Ayant difficilement accepté ma maladie ainsi que la prise de médication, j’ai par la suite enchaîné les dépressions, les hauts et les bas…

Deux ans plus tard, l’inévitable est arrivé… À l’automne 2014, j’ai dû retourner à l’hôpital durant quatre mois à la suite d’un épisode de manie qui a mené à nouveau à une psychose. Mes souvenirs de cet épisode sont un peu flous. Je peux avouer que j’ai eu très peur, et que j’ai bien réalisé que mon cerveau avait besoin de médication pour bien fonctionner, que ce n’était pas une « maladie imaginaire ».

Aujourd’hui, je prends une médication adaptée. J’apprends à mieux me connaître. Je peux faire toutes les activités que je faisais avant avec plus de confiance en moi. J’ai même réussi à sortir mon premier album peu après ma sortie de l’hôpital et je prépare maintenant le deuxième. Voici la preuve que la maladie mentale n’est pas un obstacle insurmontable.

La maladie mentale affecte directement ou indirectement tout le monde, parfois par l’entremise d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue. Ensemble, détruisons les tabous.

‪#‎BellCause‬

Andee »

À tous nos lecteurs qui souffrent en silence, on espère fort que cette journée sera la début d'une longue série de nouvelles journées, semaines, mois et années de réconfort et de mieux-être.

En cas de besoin, pour vous-mêmes ou un proche, vous avez des ressources: Jeunesse j'écoute et l'Association canadienne pour la santé mentale.

Pssssst! En passant, si vous voulez des chiffres sur la journée d'hier, on nous annonce ça par voie de communiqué ce matin:

« Au cours des 28,5 heures allant de minuit, heure de Terre-Neuve, à minuit, heure du Pacifique, la Journée Bell Cause pour la cause 2016 a donné lieu à un total de 125 915 295 interactions. (...) Il s'agit d'une augmentation de 3.1 % par rapport aux 122 150 772 interactions enregistrées lors de la Journée Bell Cause pour la cause de l'année dernière. Grâce au don de 5 ¢ par interaction offert par Bell sans frais supplémentaires de la part des participants, les contributions aux programmes de santé mentale ont été accrues de 6 295 764.75 $. » 

Good job groupe!

À lire aussi:

Ce n’est pas la dépression qui a tué Robin Willams – Sa femme sort de l’ombre

Andee en première partie de Marianas Trench

Véronique Bannon prend une pause pour revenir à ses anciennes amours

Crédit photo: Karine Paradis

Source: Newswire / CNW

#1.

Andee galerie

#2.

Andee galerie

#3.

Andee galerie

#4.

Andee galerie

#5.

Andee galerie

#6.

Andee galerie

#7.

Andee galerie

#8.

Andee galerie

#9.

Andee galerie

#10.

Andee galerie

#11.

Andee galerie

#12.

Andee galerie

#13.

Andee galerie

Page d'accueil