julie Snyder quitte Productions J

Julie Snyder forcée d'abandonner les activités de production télévisuelle des Productions J - MISE À JOUR.

Nouvelle choc! Julie Snyder a convié les médias cet après-midi pour nous annoncer qu’elle est forcée de quitter Productions J.

C’est une Julie Snyder en pleurs et visiblement très émotive qui a expliqué ce qui se passait. Voici quelques citations de sa conférence de presse :

« En créant les Productions J, je pensais avoir un emploi toute ma vie en étant productrice. Eh bien, je ne suis pas aussi indépendante que je le croyais. Productions J, c’est mon bébé. Mais aujourd’hui, la cigogne repart avec le bébé, je suis forcée d’abandonner la production des émissions de Productions J. »

Pourquoi « forcée »? On vous avait parlé il n’y a pas longtemps de la chicane entre Julie et le gouvernement. C’est justement pour ça qu’elle dit se voir obligée de quitter son poste, parce que la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement Couillard semble la viser elle et rien qu'elle.

« C’est un geste que je suis contrainte de faire. Je n’ai pas le droit de recevoir l’aide financière et tout cela découle de ma situation conjugale. [N.D.L.R Elle est fiancée à Pierre-Karl Péladeau, le nouveau chef du Parti québécois.] Productions J ne peut plus bénéficier d’aide financière… et ce UNIQUEMENT à cause de ma situation conjugale. Selon les règles, pour recevoir ces subventions, il faut être indépendant. Mais moi, je suis considérée comme dépendante de mon conjoint. Parce qu’on présume de ma dépendance envers mon conjoint, on présume que mon entreprise est dépendante de son principal client. À cause de cette dépendance présumée, Productions J perd son aide financière. Cette règle est tellement aberrante, que même si je me séparais, j’en aurais encore pour deux ans avant d’être considérée indépendante. »

Elle rajoute: « Je suis et demeure indépendante. Remettre mon indépendance en question est une injustice. »

Julie Snyder précise qu’elle reste à la télévision cet automne, notamment à l’animation du Banquier, puisque ce n’est pas Productions J., mais ne sera plus productrice d'émissions.

On vous tient au courant des développements, alors que d’autres détails et réactions seront disponibles. On a d'ailleurs pu voir Léa Clermont-Dion assise à la table avec Julie Snyder, on se demande bien quel sera le déroulement...

MISE À JOUR:

Voici d'autres détails mis à jour via le communiqué de presse diffusé par les Productions J. Il faut bien avertir que, contrairement à ce qui avait été dit un peu plus tôt dans la journée, Julie Snyder ne QUITTE PAS les Productions J. Elle doit simplement cesser ses activités de production télévisuelle et se trouve dépossédée d’une part importante de ses activités.

« Malgré tous les succès de Productions J, les règles actuelles me placent aujourd’hui devant un choix impossible: mettre fin à ma relation de couple ou me déposséder d’une part importante des activités de mon entreprise, déplore Julie Snyder. Le succès du Poing J, des émissions spéciales sur Céline Dion, des nombreux magazines télé, des productions diffusées à Télé-Québec, sur Oprah Winfrey Network (OWN), sur TV5 Monde ou sur France Télévisions, des DVD produits pour Sony Music, de la fiction Réal-TV et des capsules Réal-IT produites pour la chaîne VRAK d’Astral, de Star Académie, de La Voix et bien d’autres encore, rien de tout cela n’est dû à ma relation de couple mais plutôt à l’excellence de l’équipe que j’ai réunie autour de moi à Productions J », ajoute-t-elle.

Ces règles imposent de plus à Productions J une condition à laquelle n’est soumis aucun autre producteur, soit l’obligation que plus de 50% de ses productions soient diffusées ailleurs que chez un même diffuseur. Si cette règle s’appliquait à tous, beaucoup de producteurs se verraient refuser l’aide financière car plusieurs ont largement plus de 50 % de leurs productions chez un seul diffuseur. (Julie a d'ailleurs cité Fabienne Larouche et Éric Salvail.)

Et si on avait bel et bien remarqué la présence de Léa Clermont-Dion, c'était parce qu'elle livrait un discours: « Comment se fait-il qu’on accepte, encore aujourd’hui, que le statut conjugal prime sur l’autonomie des personnes ? Comment se fait-il qu’on en soit rendu à ce que le statut de conjointe oblige Julie Snyder à se déposséder de l’entreprise qu’elle a construite et menée avec succès ? Ce sont des règles archaïques qui contredisent les attentes les plus élémentaires de notre génération, comme le respect de l’autonomie des personnes », indique-t-elle.

À lire aussi:

Marie-Mai chantera au mariage de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau

C’est le maire Régis Labeaume qui mariera Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder

Julie Snyder révèle l’endroit de son mariage avec Pierre Karl Péladeau!

On connaît la date du mariage de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau

Crédit photo: Karine Paradis

Page d'accueil