joeve

JoÈve Dupuis d'Occupation Double publie le livre Montagnes Russes qui traite de bipolarité.

La mode est à la bipolarité pour le meilleur et pour le pire! En 2015, on entend des jeunes se traiter de « bipolaire », comme on se traitait de « fif » et de « mongol » il y a une quinzaine d’années. Montagnes russes lève le voile sur cette maladie trop fréquemment
ignorée et bafouée par les préjugés et nous présente Dorothée, cette sympathique adolescente qui souffre de troubles bipolaires sans le savoir.

Diplômée de deuxième cycle en communications, JoÈve Dupuis, l’auteure travaille dans son domaine depuis plusieurs années avec brio. Candidate à l’émission Occupation Double en 2010, JoÈve a vécu un retour difficile au Québec, surtout avec la réaction des gens sur les médias sociaux. D’ailleurs, Productions J, par souci pour elle, sa famille et ses proches, avait alors demandé à Facebook de fermer la page de 27 000 membres intitulée
Détestons JoÈve tous ensemble. La jeune femme âgée de 27 ans décide alors de se retirer de ce réseau social et de s’investir dans un projet personnel pour « digérer » son expérience. Moins de cinq ans plus tard, c’est chose faite:

« Le résultat de ma retraite sociale d’Internet me confirme que j’ai fait le bon choix et que… c’est bon pour la santé mentale! »

Dans l’écriture de Montagnes russes, elle a puisé, entre autres, dans les angoisses, la peine et l’incompréhension vécues après son passage à Occupation Double.

« Quand j’ai commencé le manuscrit de Montagnes russes, je suis retournée dans mes journaux personnels et dans le dossier de mon ordinateur intitulé “Dans un livre un jour” ! Pour le personnage de Stéphanie, je me suis remémorée une amitié du secondaire, une fille qui a eu de gros problème de santé mentale. Je n’ai plus de contact avec cette amie, parce que je ne comprenais pas ce qui lui arrivait, j’aurais bien voulu que quelqu’un m’explique à l’époque. Finalement, à Occupation Double, j’ai vécu une idylle amoureuse qui n’avait rien à voir avec la “réalité” en dehors du plateau. C’était vrai, mais les téléspectateurs ne comprenaient pas. Ça m’a aidé à me mettre dans la peau de Dorothée.
En ce qui à trait à la portion bipolarité, j’ai travaillé avec des spécialistes en psychiatrie et à partir des résultats d’entrevues réalisées avec une dizaine de personnes ayant reçu le diagnostic du trouble bipolaire. », confie JoÈve.

Ça risque d'être TRÈS intéressant ce livre-là! En librairie dès maintenant, un roman de la collection Tabou disponible aux Éditions De Mortagne (16,95$).

À lire aussi:

Émilie Heymans présente le livre Plonger dans la vie

Crédit photo: Couverture officielle du livre

Source: Éditions De Mortagne

Page d'accueil