Walk Off The Earth

Walk Off The Earth est la sensation de l’heure. La vidéo YouTube de leur chanson «Somebody I Used To Know» (reprise de la chanson originale de Gotye) est devenue virale à la fin de l’année 2011, en quelques jours seulement après que des gros noms (Alyssa Milano, Russel Crowe) du showbiz l’aient remarquée. Le groupe a aussi lancé plusieurs covers qui ont eux aussi connus beaucoup de succès sur Internet, entre autres, Someone Like You, Party Rock Anthem et Man Down de Rihanna.

Depuis, le groupe a été invité sur de grands plateaux dont celui du Ellen DeGeneres Show. Le groupe indie vient tout juste de signer avec l’étiquette Columbia. Le groupe compte cinq membres: Gianni, Sarah, Marshall, Taylor et Joel. HollywoodPQ s’est entretenu avec Sarah Blackwood, dans une entrevue exclusive!

Walk Off The Earth – Les débuts

HPQ: Nous sommes de grands fans de Walk Off The Earth depuis que nous avons vu la vidéo YouTube de votre version de «Somebody I Used To Know». La vidéo a maintenant plus de 55 millions de vues sur YouTube. Sarah, raconte-nous comment tout ça a commencé. C’était en 2006 je crois?

Sarah Blackwood – Walk Off The Earth: Le groupe était composé au départ de Gianni et Marshall, il y six ans de ça.  Ils ont sorti quelques albums et donné plusieurs prestations. Avec le temps, Gianni a commencé à s’intéresser de plus en plus à YouTube. Je suis arrivée dans le portrait quand j’enregistrais un album solo et j’ai demandé à Gianni de m’aider. Nous avons donc commencé à collaborer à partir de là. Ensuite, ils avaient besoin d’une voix de fille pour une chanson et suite à l’enregistrement de cette dernière, ç’a a fait boule de neige et nous avons commencé à collaborer sur toutes sortes de projets. Gianni m’avait parlé de YouTube alors j’ai créé une chaîne.

HPQ: Dans votre version de «Somebody I used to know», de qui vient l’idée de ne se servir que d’une seule guitare?

SB- WOTE: C’était l’idée de Gianni.

HPQ: Combien de prises avez-vous faites avant d’arriver au résultat final?

SB- WOTE: Environ 30 prises! Ç’a été une très longue journée!!!

HPQ: Est-il déjà arrivé des accidents reliés au fait que vous devez lancer et attraper des instruments dans vos vidéos?

SB- WOTE: Oh oui, certainement!!! Nous avons brisé beaucoup de choses. Si tu regardes les scènes extra qu’on met parfois sur YouTube, tu peux nous voir nous plaindre après un tournage! «Outch mon genou, aïe j’ai mal!!!» La façon que nous nous assoyons, que les instruments sont comprimés sur nous – ça peut devenir vraiment douloureux!

HPQ: Pourquoi avez-vous choisi Walk Off The Earth?

SB- WOTE: Ils ont choisi ce nom parce qu’ils voulaient transporter les gens ailleurs, ailleurs que dans leur train-train quotidien.

Walk Off The Earth – Le prochain album

HPQ: Votre groupe a récemment signé avec Columbia, en début d’année. Quel est le plan?

SB- WOTE: Depuis que nous avons signé, nous travaillons surtout sur du nouveau matériel. Nous allons aussi continuer de faire ce que nous faisions via notre chaîne YouTube. Nous allons certainement y publier des reprises.

HPQ: Est-ce que vous avez commencé à enregistrer?

SB- WOTE: Oui. Nous avons déjà quelques chansons de terminées.

Est-ce que vous avez déjà une date de lancement de prévue?

SB- WOTE: Je ne sais pas. Nous sommes encore dans le processus de déterminer ce que nous voulons faire. Nous ne sommes pas vraiment traditionnels. Nous avons le sentiment que l’industrie de la musique change vraiment et que nous n’avons pas nécessairement besoin de lancer un album contenant onze chansons à cause des réseaux sociaux et du fait que les choses se partagent maintenant tellement rapidement.  C’est difficile d’écrire un album qui sera excellent d’un bout à l’autre en une courte période de temps. Nous allons continuer de faire ce que nous faisons soit de publier des simples et offrir notre matériel aux gens aussitôt ce dernier enregistré au lieu d’attendre un an pour sortir un album. Nous avons d’ailleurs une chanson prête à être lancée très prochainement.

HPQ: Avez-vous des concerts au programme?

SB- WOTE: Oui. Nous avons quelques spectacles à venir, à Berlin, en Allemagne et quelques autres endroits en Europe. Nous avons aussi des dates à New York et au Texas.

HPQ: Quelle est la différente entre donner des prestations en direct et produire une vidéo pour YouTube?

SB- WOTE: C’est très différent. Nous jouons tous de la musique depuis très longtemps. Je pense que faire des vidéos YouTube est plus difficile que jouer en direct. C’est tellement l’fun de monter sur scène et de jouer nos chansons. Plus on joue live, plus on devient bon.

«Je pense que la scène musicale au Québec se démarque plus que n’importe quelle autre ville au Canada.»

HPQ: Vous n’habitez pas trop loin de nous – Burlington en Ontario – Avez-vous déjà visité Montréal? Ou d’autres endroits au Québec?

SB- WOTE: J’ADORE Montréal!!! C’est selon moi l’une des plus belles villes au Canada. J’ai été à Montréal plusieurs fois et dans la ville de Québec aussi. Je pense que la scène musicale au Québec se démarque plus que n’importe quelle autre ville au Canada.

HPQ: Quels sont tes endroits préférés à Montréal?

SB- WOTE: Nous avons joué au Club Soda plusieurs fois et aussi aux Foufounes Électriques. Et on a définitivement mangé beaucoup de poutine!!!

HPQ: As-tu des anecdotes embarrassantes survenues pendant des concerts?

SB- WOTE: Oui, j’ai des tonnes d’anecdotes embarrassantes!!! (Rires) J’ai déjà trébuché sur un moniteur devant 10 000 personnes. En plus, il y avait des écrans géants sur les côtés de la scène donc littéralement tout le monde m’a vue. C’était extrêmement gênant!!

HPQ: On peut retrouver Walk Off The Earth sur la chaîne YouTube, sur Facebook et sur votre site Internet au www.walkofftheearth.com.

SB- WOTE: Oui. Nous mettons à jour notre Facebook et notre chaîne YouTube tous les jours. C’est la meilleure façon de rester au courant des nouvelles nous concernant.

Crédit photo: Facebook